La commission médicale du Comité d’organisation des Jeux des Îles 2019 organise une formation étalée sur quatre jours pour une quarantaine de physiothérapeutes à Maurice. La formation est assurée par le Sud-Africain Jaco Colyn, lecturer en physiothérapie à l’université de Free State, en Afrique du Sud.
Après le symposium médical organisé la semaine dernière, la commission médicale du Comité d’organisation des Jeux des Îles (COJI) 2019 a lancé un programme de formation qui a débuté jeudi et qui prendra fin ce dimanche à l’hôpital Wellkin, à Réduit. Ce programme concerne l’équipe de physiothérapeutes qui travaillera lors des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI), qui auront lieu à Maurice du 19 au 28 juillet 2019.
Pour cette occasion, Jaco Colyn, professeur en physiothérapie à l’université de Free State, en Afrique du Sud, formera une quarantaine de physiothérapeutes sur les avancées dans ce domaine. Yannick D’Hotman, responsable de la commission médicale du COJI, souligne que des formations sont prévues pour tout le corps médical et paramédical qui travaillera lors des prochains JIOI.
« À la commission médicale, nous avons décidé de former tous les acteurs ; les médecins, infirmiers, kinés et les secouristes qui vont travailler lors des Jeux des Îles. Cette formation est la première de la série. Jusqu’aux jeux, nous aurons des formations pour tout le monde. C’est un plan ambitieux, soutenu par le COJI de manière admirable. Nous partons sur quatre jours de formation avec Jaco Colyn, de l’Afrique du Sud. Il est professeur en ‘sports physiotherapy’. La formation sera théorique et pratique. J’espère que cette formation sera un grand plus pour les jeux. Se former est absolument essentiel et c’est la clé de la réussite. Le monde médical évolue perpétuellement »,, souligne Yannick d’Hotman.
Le professeur Jaco Colyn présentera aux participants les avancées dans le domaine de la médecine sportive. « Nous allons débuter par les bases de la médecine sportive. Une bonne base nous permettra de mieux travailler sur les autres axes de cette formation. Il sera également question de la gestion des blessures graves ; faire un diagnostic et préparer un plan pour les athlètes. Nous allons également nous focaliser sur le strapping, la réhabilitation et le retour à la compétition. Il sera également question des avancées dans le domaine de la médecine sportive. Durant ces quatre jours, nous allons discuter de choses nouvelles », souligne-t-il.
Pour sa part, le CEO du COJI, Jean-Pierre Sauzier, se dit très satisfait du travail de la commission médicale. « C’est une excellente initiative de la part de la commission médicale qui abat un travail de haute facture. D’autres activités de ce genre sont prévues dès le début de l’année prochaine. C’est l’une des commissions où je suis extrêmement satisfait du travail abattu », précise Jean-Pierre Sauzier.