Mahebourg Flippers, équipe championne de Maurice en titre, est aux Seychelles pour participer à la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI). Les Mauriciens sont gonflés à bloc pour réaliser une belle performance face aux meilleures équipes de la région.
Contre vents et marées, Mahébourg Flippers a pu rallier Mahé mardi après-midi. L’équipe championne de Maurice a pu réunir les fonds nécessaires et les 12 joueurs et les deux entraîneurs ont pris l’avion pour les Seychelles mardi après-midi. Le plus dur reste à venir pour eux avec la compétition qui débute ce mercredi et qui se terminera le 11 décembre.
« Nous avons réussi une belle saison avec les titres de champions de Maurice et dans la Coupe de la République. Cela avec une seule défaite, toutes compétitions confondues. Mais ce sera une autre paire de manches aux Seychelles », dit Pascal Prayag, entraîneur des Flippers.
Les Mauriciens ne seront clairement pas les favoris face aux équipes de Madagascar, des Seychelles et de La Réunion. Celle de Mayotte a déclaré forfait. Par contre, les deux équipes Malgaches, championnes de l’édition de 2017, à savoir L’ASCUT (masculin) et Fandrefiala (féminin), ne seront pas de la partie. Le seul club malgache qui fera le déplacement sera le Club omnisport de la police nationale (COSPN), le champion de Madagascar. Elle sera favorite chez les hommes en compagnie de Beau-Vallon des Seychelles.
Mahebourg Flippers compte une participation à la CCCOI en 2015 à Madagascar, avec notamment une cuisante défaite (113-49) face à ASCUT en phase de poules. « Nous ferons de notre mieux pour ramener les meilleurs résultats possibles. Ce sera avant tout une belle occasion pour nos joueurs d’avoir un frottement face aux équipes de la région », dit Pascal Prayag.
Les Flippers pourront compter sur les sept présélectionnés mauriciens en vue des Jeux des îles de l’océan Indien de 2019 que sont : Didier Cybele, Alexandre Leste, Yannick Drapcand, Sébastien Babet, Obrain Robette, Thierry Jacques et le Rodriguais, Johnson Perrine pour tenter de bousculer la hiérarchie.
Gérard Étiennette, vice-président de la FMBB, Bennon Soobiah, arbitre, et le Directeur technique national, Ivan Smiljanić, sont aussi du voyage. Et les équipes championnes, hommes et dames, seront les représentantes de la Fiba Afrique zone VII à la Coupe des Clubs d’Afrique.