Le ministère de la Jeunesse et des Sports a présenté son bilan pour l’année 2018, jeudi, au Citadelle Mall, à Port-Louis. Stephan Toussaint estime que le bilan est très positif.
Les activités dans le cadre de la préparation des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2019 ont été parmi les événements phares de l’année 2018 pour le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Les rénovations des sites sportifs qui seront utilisés lors des prochains JIOI ont déjà débuté et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, estime que les travaux du complexe sportif de Côte d’Or vont bon train.
Des Rs 60 millions prévues pour la préparation des athlètes dans le cadre du rendez-vous indianocéanique, Rs 25 millions ont déjà été utilisées pour financer notamment les examens d’aptitudes physiques, les camps d’entraînements à Maurice et à l’étranger, les équipements ou encore les services médicaux.
Rs 22,5 millions ont été allouées aux athlètes élites. De ce montant, Rs 14 millions ont été accordées sous forme d’allocation mensuelle, tandis que Rs 8,5 millions ont été remises sous forme de cachets pour récompenser les lauréats des différentes compétitions. Rs 20,5 millions ont également été offertes aux clubs de football et aux comités régionaux pour la saison en cours.
Plusieurs centres techniques régionaux et écoles ont également vu le jour, dans le cadre du projet ‘grassroots’, afin de former les jeunes dans des disciplines tels le football, l’athlétisme, le badminton, le handball, le volleyball et le basketball.
Dans le cadre du programme Sport For All du MJS, plusieurs activités ont été organisées, notamment l’événement Anou Zoué, le ‘12-hour National Relay Walk, Jog and Run for Health and Fun’, les NHDC Games, le tournoi de football inter- presse, le ‘After School Sports & Fitness Program’, Le Défi Sport Beach Games, le SBM Holiday Sports Camp, le Rehabilitation Youth Program, Nager C’est Vital, le ‘Ageing Well-Working Population’, les activités pour les personnes âgées, et le ‘TAFISA’ Training Course’.
Le MJS a organisé trois compétitions principales au cours de l’année 2018, à savoir les Jeux des Jeunes Élites en avril, les National Handisport Games en septembre et les Jeux des Jeunes Talents en novembre.
2018 a également vu le lancement de la National Sports and Physical Activities Policy. « Nous avons lancé le NSPAP, ce qui est très important. Nous voulons encourager un maximum de Mauriciens à s’adonner au sport. En un mois seulement, par rapport aux walking clubs, nous avons eu environ 300 personnes qui ont participé à cette activité. Le mot que j’utiliserais pour 2018 est une année très riche », explique le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Les performances sportives ont répondu aux attentes pour le ministre Stephan Toussaint. « 2018 a été une année riche en termes de résultats. Le dernier événement en date qui fait la fierté de Maurice et de la jeunesse mauricienne est la performance de nos médaillés des derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018, Terence Saramandif et Margaux Koenig. Nous avons vu nos sportifs briller dans plusieurs compétitions internationales, comme les Jeux du Commonwealth en Australie, les Jeux de la CJSOI à Djibouti ou encore les Jeux Africains de la Jeunesse à Alger. Nous avons également vu de bonnes performances dans les compétitions locales, où nos jeunes ont brillé », a-t-il précisé.