L’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee (au centre) entouré de ses athlètes Mehfooz Ooozeer et de Noemi Alphonse.

Handisport – Tournée australienne - Jean-Marie Bhugeerathee : «Très satisfait de la performance de mes athlètes»

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 05 Février 2019 Athlétisme O commentaire 0 views

L’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee, ainsi que ses athlètes Noemi Alphonse et Mehfooz Oozeer sont rentrés à Maurice dimanche. Ils étaient en Australie depuis la mi-janvier dans le cadre d’une tournée australienne avec au programme des compétitions ainsi qu’à un camp d’entraînement. Jean-Marie Bhugeerathee se dit très satisfait des résultats.

Noemi Alphonse a frappé fort en Australie, dans le cadre de la tournée qui a débuté à la mi-janvier pour prendre fin début février. La spécialiste de la course en fauteuil a déjà réalisé les minimas dans quatre épreuves pour les prochains Championnats du monde, qui auront lieu à Dubai (7-15 novembre 2019). Mehfooz Oozeer a pour sa part amélioré ses records personnels.

La satisfaction est de mise du côté de l’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee.  « Noemi s’est donnée à 200% et a réalisé les minimas sur 100m, 400m, 800m et 1500m. Quant à Mehfooz Oozeer son record personnel sur 100m est passé de 18 secondes à 16 secondes, ce qui est un très gros progrès réalisé en environ trois mois. Je suis très satisfait de la performance de mes athlètes », précise le technicien.

Noemi Alphonse et Mehfooz Oozeer ont d’abord été en compétition à Canberra, où Noemi Alphonse a réalisé les minimas pour les mondiaux. À Sydney, la jeune femme a ensuite battu le record de Maurice du 100m pour la catégorie T54, avec un chrono de 17 min 40 s. Mehfooz Oozeer et Noemi Alphonse ont aussi participé à une course de 10 km à Sydney. Les Mauriciens ont ensuite mis le cap sur Melbourne, pour un camp d’entraînement en compagnie de l’ancien champion du monde et champion olympique Richard Colman.

Jean-Marie Bhugeerathee explique qu’il était important de participer à ces compétitions. « Depuis le mois de juin et le déplacement en France, nous n’avons pas eu de compétition. Il fallait prendre les repères pour la saison 2019. En handisport, il n’y a pas de vacances. Si nous ne nous entraînons pas, nos adversaires continueront à le faire et ne cesseront de progresser, tandis que nous, nous allons stagner », précise-t-il.

Le technicien déplore le manque de soutien. « Le Magic Parasport Club travaille dur pour trouver des sponsors, afin que nos athlètes puissent participer à des compétitions à l’étranger. À Maurice, il n’y a pas d’adversaire du niveau de nos élites. Je me demande pourquoi la fédération ne fait pas ce qu’il faut pour que les athlètes les plus performants puissent participer à des compétitions à l’étranger. On dit toujours qu’il n’y a pas d’argent pour les déplacements. Si nous en tant que club nous parvenons à trouver des sponsors, pourquoi la fédération ne fait-elle pas de même. Il n’y a pas de soutien adéquat », précise notre interlocuteur.

Jean-Marie Bhugeerathee précise que maintenant que la qualification pour les Championnats du monde est acquise pour Noemi Alphonse, une nouvelle étape de la préparation débutera. « Le travail sera encore plus intense et plus spécifique, afin qu’elle puisse rouler encore plus vite. Elle continuera à progresser et avec du travail Noemi  Alponse a le potentiel d’aller très loin »  , explique Jean-Marie Bhugeerathee.

Cela peut vous intéresser