Roilya Ranaivosoa, médaillée d’argent aux Jeux du Commonwealth, est la favorite logique pour le titre de Sportswoman of the Year.

MSC – National Sports Award 2018 : course ouverte en masculin

By Ashfaq Muhamodsaroar Samedi 09 Février 2019 Athlétisme O commentaire 0 views

Les lauréats de la cuvée 2018 seront connus à l’issue du National Sports Award qui se tiendra ce samedi à partir de 18h00 au Caudan Arts Centre. La leveuse de fonte Roilya Ranaivosoa est bien partie pour décrocher son premier sacre de Sportswoman of the Year, alors qu’en masculin tout reste possible.

Dix-huit titres seront décernés lors de cette soirée des oscars récompensant les meilleurs sportifs de l’année 2018.  Unique médaillée mauricienne aux Jeux du Commonwealth 2018 en Australie et triple championne d’Afrique, Roilya Ranaivosoa est donc la favorite logique pour le titre.  Les deux autres nominées dans cette catégorie sont la badiste Kate Foo Kune, deux fois sacrées soit en 2015 et 2016, et la spécialiste des courses de fond, Marie Perrier.  Foo Kune a conservé sa couronne africaine en 2018 en simple dames et par équipe respectivement. Quant à Perrier, elle a fait tomber un vieux record de 27 ans du semi-marathon, appartenant à Maryse Justin. C’était lors des Championnats du Commonwealth du semi-marathon en octobre aux Pays de Galles avec un chrono de 1h17 min.

Le suspense durera jusqu’au bout.  La lutte s’annonce serrée dans la catégorie de Sportsman of the Year.  Le titre se jouera entre le badiste Julien Paul, champion d’Afrique en simple, le nageur Bradley Vincent, double médaillé (50m et 100m nage libre) aux derniers Championnats d’Afrique à Alger et le ju-jitsuka Jonathan Charlot, qui s’est illustré lors de plusieurs compétitions internationales, notamment en Grèce, en Allemagne et en Thaïlande, l’année dernière.  Vincent a offert à la natation mauricienne des médailles au rendez-vous africain après 28 ans et Charlot, grâce à ses performances sur la scène, a grimpé à la deuxième place au classement mondial chez les moins de 77 kg.

Il ne devrait pas avoir de surprise dans la catégorie juniors. Le céiste Terence Saramandif sort du lot avec la médaille d’or décrochée en canoë slalom lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires et aux Jeux africains de la Jeunesse en Algérie. 

Chez les filles, la cavalière Margaux Koenig, médaillée d’or aux Jeux africains de la Jeunesse et du bronze en saut d’obstacles par équipe au rendez-vous argentin, est en bonne posture pour s’emparer du titre.

Dans la catégorie de Most Promising Sportsman of the Year, le nageur Victor Ah Yong, le tennisman Jake Lam et l’athlète Jordan Quirin se disputeront le titre, tandis que chez les filles, les nominées sont la badiste Vilina Appiah, la nageuse Ines Gébert et la tenniswoman Malika Ramasawmy.

Le titre de Coach of the Year (sports individuels) se jouera entre Estelle Chane (équitation), Judex Jeannot (kick-boxing) et Gino Souprayen (haltérophilie).  En sports collectifs, Prisca Seerungen (volley-ball) et Patrice François (rugby) se disputeront le sacre.

Parmi les nominés dans la catégorie de Team of the Year (sports individuels), on retrouve la sélection nationale féminine de badminton, celle d’équitation et l’équipe nationale masculine d’haltérophilie.   L’équipe nationale de rugby et le Quatre-Bornes VBC (dames) se joueront le titre de Team of the Year en sports collectifs. 

En handisport, les favoris dans les différentes catégories sont : Vincent Duval (aurally), Denovan Rabaye (mentally), Cédric Ravet (physically) et Richard Souci (visually) chez les messieurs, tandis qu’en féminin les favorites sont Shleysha Lokheram (aurally), Ashley Telvave (mentally) et Noemi Alphonse (physically). Pour la catégorie visually, étant la seule nominée, Andora Asaun est assurée d’être sacrée.
La soirée de gala sera retransmise sur les chaînes de la MBC.

Cela peut vous intéresser