
La demande faite par la Mauritius Amateur Weightlifters and Powerlifters Association au ministère de la Jeunesse et des Sports, pour un stage en Roumanie du 15 février au 20 avril a été approuvée. Toutefois, au lieu de 17 athlètes, seuls 13 seront du voyage.
Une demande avait été faite par la Mauritius Amateur Weightlifters and Powerlifters Association (MAWPA) pour 17 athlètes, mais le ministère de la Jeunesse et des Sports a approuvé le déplacement de seulement 13 athlètes et deux entraîneurs. Ce stage qui s’inscrit dans le cadre de la préparation des haltérophiles pour les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) se déroulera en Roumanie du 15 février au 20 avril.
Les athlètes qui participeront à ce stage sont Roilya Ranaivosoa, Shalinee Valaydon, Alison Sunee, Ketty Lent, Cédric Coret, Yannick Coret, Jonathan Coret, Dorian Madanamootoo, Anthony Madanamootoo, Dinesh Pandoo, Khelwin Juboo, Akshay Jeeloll et Yovin Gyadin.
Quant aux entraîneurs qui accompagneront les athlètes, il y a du changement également. Si le directeur technique national (DTN) Constantin Dabija sera bien du voyage, l’entraîneur national Ravi Bhollah ne le sera pas. Il a été remplacé par l’assistant-entraîneur national, Gino Soupprayen.
En Roumanie, la délégation mauricienne séjournera dans un premier temps à Brasov, avant de passer à Snagov quelques semaines plus tard. « En raison de la haute altitude à laquelle se trouve Snagov, il fera très froid. C’est pour cette raison que nos athlètes s’entraîneront dans un premier temps à Brasov, avant de partir pour Snagov », explique le président de la MAWPA, Magarajen Moonien.
Il souligne que ce stage à plusieurs objectifs. « À la MAWPA, nous nous attendons à ce que nos athlètes améliorent leurs performances. Je m’attends à ce qu’ils restent concentrés et focalisés sur leurs objectifs. Actuellement tous les athlètes ne s’entraînent pas en même temps, en raison de leur emploi respectif. Ce sera l’occasion pour eux de se retrouver à l’entraînement tous en même temps. Ce sera bon pour l’esprit d’équipe, ce qui les motiveront », explique le président de la MAWPA.
Les haltérophiles mauriciens se prépareront pour ces JIOI 2019, où les nouvelles catégories de la fédération internationale d’haltérophilie seront utilisées. Pour rappel, il y aura désormais 10 catégories, tant chez les hommes que chez les femmes, pour un total de 60 médailles d’or en jeu.