La St Valentin est la fête des amoureux par excellence, indistinctement de l’âge ou de l’apparence. Immersion en ce jour spécial dans la vie de quatre figures incontournables du handisport mauricien, qui vivent le grand amour au grand jour.
Rosario Marianne, aveugle depuis six ans maintenant, a pu compter sur le soutien de sa femme depuis 2002. Ce couple célébrera leur 17e anniversaire de mariage le 12 avril prochain. Le handisportif, médaillé d’or des derniers Jeux des îles sur sprint, ne pourra pas célébrer la St Valentin ce jeudi, car son épouse Cindy travaillera jusqu’aux petites heures de vendredi matin. Ce sera alors partie remise pour dimanche.
« L’amour n’a pas d’âge et ne s’arrête pas à une date. Le 14 février c’est le seul jour où une rose se vend à Rs 125 au lieu de Rs 25. C’est une fête commerciale. Selon moi, il n’est pas nécessaire d’offrir des cadeaux sompteux ou encore qui coûtent chers. L’essentiel c’est de faire savoir à la personne que tu l’aimes chaque jour que Dieu fait. Je tiens d’ailleurs à remercier Cindy d’être restée à mes côtés malgré les hauts et les bas. Nous fêterons nos 17 ans de mariage en avril, malgré ma cécité depuis six ans maintenant. Elle ne m’a pas laissé tomber. Pour la St Valentin, nous allons célébrer dimanche, lors d’un bon déjeuner, et j’en profiterai pour lui dire un petit je t’aime au coin de l’oreille », confie Rosario.
Hewlett Nelson, qui est la présidente de Magic Quatre-Bornes Sports Club, est en couple avec Hervé Runga depuis maintenant 33 ans. Elle explique que ce n’est que ces dernières années que la St Valentin a pris sens au sein de leur couple. Pour elle et son compagnon, ce sera comme tous les ans ; soit un bon dîner à la maison. « Nous vivons en couple depuis 33 ans, et nous avons décidé depuis le départ de ne pas s’engager dans un mariage car nous sommes tous deux divorcés. Nous misons sur le dialogue, la compréhension, ainsi que des concessions des deux côtés afin de rendre heureux l’être-aimé. Il est aussi un soutien indéfectible dans mon combat pour le bien-être des handicapés, surtout dans le cadre sportif », souligne Hewlett. Et de continuer : « Comme tous les autres années, ce sera un dîner en amoureux. On partagera un repas dans la joie et la bonne humeur après une journée au boulot. J’espère que nous passerons encore bien des années ensemble à cultiver l’amour qui nous a unis depuis le premier jour. À deux, la vie vaut la peine d’être vécue. »
L’aspect commercial
De son côté, Jean-Marie Malépa, président de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF), a rencontré Sophie, la femme de sa vie, il y a huit ans. Depuis, le couple nage en plein bonheur. De cette union est né un garçon, Erwan. Pour ce 14 février, Jean-Marie a opté pour un bon dîner en famille. « Avec notre emploi du temps bien chargé, nous avons rarement le temps de nous retrouver en famille. Mais en ce jour spécial, nous avons décidé de déguster un bon plat », confie ce dirigeant fédéral. D’ailleurs, il a acheté un présent pour sa bien-aimée. « Comme c’est la tradition depuis plusieurs années, j’ai acheté un cadeau en espérant que cela lui fera plaisir », avoue Jean-Marie Malépa.
L’homme fort de la MHPSF regrette, toutefois, que la St Valentin soit devenue plutôt une fête commerciale. « Ce n’est plus comme avant. La fête de l’amour est devenue un business », souligne-t-il.
Le handisportif Cédric Ravet et sa chérie Cinthia filent aussi le parfait amour. Ensemble depuis cinq ans, les deux amoureux ont concrétisé cette union par un mariage civil, le jeudi 7 février dernier. « Nous avons une semaine d’avance sur la St Valentin. Cinthia et moi sommes mariés civilement jeudi », explique l’athlète, amputé jusqu’au genou. Mais comme le veut la tradition, Cédric compte bien faire plaisir à son épouse pour la fête des amoureux. Il a prévu de faire une sortie avec sa dulcinée. « Nous allons fêter ce jour par une belle balade durant la journée. Dans la soirée, nous nous retrouverons devant un bon dîner en tête-à-tête », explique le recordman du 400m, 800m et 1500m en fauteuil.
Et qui dit St Valentin, dit naturellement des fleurs. « Je vais offrir un joli bouquet à Cinthia », affirme Cédric Ravet. Comme lui, de nombreuses personnes vont offrir une rose ou un bouquet ou un cadeau qui vient du cœur à l’être aimé en ce jeudi spécialement dédié à l’amour.
Kevin Manoo et Loïc Gangaram