Le Conseil international des Jeux des Îles (CIJ) n’a pas pris de décision, lundi, quant à la demande d’adhésion du Sri Lanka en tant que membre. Ce sujet sera à nouveau au centre des discussions, ce mardi, lors de la deuxième journée de la réunion qui se tiendra à l’hôtel Voilà Bagatelle.
Le sujet phare à l’agenda de la première journée de la réunion du Conseil international des Jeux des Îles (CIJ), lundi à l’hôtel Voilà Bagatelle, était la demande d’adhésion du Sri Lanka en tant que membre de cette instance. Toutefois, aucune décision n’a été prise.
En l’absence du vice-président du comité olympique srilankais, Asaya Senevirathe, les membres du CIJ ont demandé à voir les correspondances, où le Sri Lanka demande son adhésion au CIJ. Les documents demandés seront présentés lors de la deuxième journée de la réunion, ce mardi, afin que le CIJ puisse prendre une décision.
Le CIJ décidera également, dans l’éventualité où le Sri Lanka est présent aux Jeux des Îles de l’océan Indien 2019 (19 – 28 juillet), si le pays sera en compétition et si ses médailles seront comptabilisées, ou alors si sa participation sera uniquement à titre symbolique. À noter que le Sri Lanka est l’un des membres fondateurs des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), en 1978.
Lors de cette première journée de la séance plénière du CIJ, les membres ont recontré les représentants de différentes fédérations sportives pour discuter des règlements techniques. Plusieurs propositions ont été faites et le CIJ devra désormais les étudier.
Par ailleurs, alors qu’une visite des sites qui seront utilisés pour les entraînements et les compétitions lors des prochains JIOI devait avoir lieu, les membres du CIJ ont finalement eu droit à une présentation vidéo. La visite n’a pas eu lieu en raison du mauvais temps.