La sélection mauricienne de football connait déjà ses adversaires pour les Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront du 19 au 28 juillet prochain. Elle n’a pas été vernie par le tirage au sort et croisera Madagascar, considéré comme l’un des favoris du tournoi, et les Seychelles dans la poule A.
Le tirage au sort pour les disciplines collectives au programme des 10es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) 2019 à Maurice a été effectué mardi, lors de la réunion du Conseil International des Jeux, à l’hôtel Voila Bagatelle. Les regards étaient principalement braqués sur le tirage en football.
Le Club M retrouvera sur son chemin Madagascar et les Seychelles. Les Malgaches sont considérés comme les favoris pour remporter la médaille d’or, après leurs récentes bonnes performances sur le plan continental. Dans la poule B, on retrouve La Réunion, tenant du titre, Mayotte, les Maldives et les Comores.
Lors des Jeux des îles 2015, à l’île de La Réunion, Maurice s’était incliné pour son premier match face au pays hôte (1-0), avant de gagner sur tapis vert (3-0) après le retrait des Comores. En demi-finales, les Mauriciens s’étaient inclinés contre Mayotte (2-1), avant de s’imposer sur Madagascar (3-1) pour la médaille de bronze.
Pour ce qui est des autres disciplines, en basketball masculin, Maurice se trouve dans le groupe B, en compagnie de Mayotte et des Comores. Chez les dames, Maurice retrouvera en phase de poule Mayotte et les Maldives. Les deux sélections mauriciennes étaient rentrées bredouilles des derniers Jeux.
En rugby à 7 (hommes), quatre pays seront engagés dans la compétition, à savoir Maurice, Madagascar, Mayotte et La Réunion. En volleyball masculin, la sélection nationale affrontera les Seychelles et Mayotte, tandis qu’en féminin, nos adversaires seront Mayotte et Madagascar dans la poule A. En beach-volley par équipe, les protégés de Reza Itoola retrouveront sur leur route les Seychellois et les Malgaches. Par contre, les Mauriciennes auront comme adversaire les Seychelles et les Maldives dans le groupe A.
Toujours en beach-volley, dans le tableau simple masculin , l’équipe de Maurice débutera en demi-finales et sera opposée au vainqueur du match Madagascar-Seychelles, tandis que l’équipe féminine va se mesurer avec le vainqueur du duel Madagascar- Maldives dans le dernier carré.
Les Réunionnais et les Seychellois réclament des éclaircissements
Les représentants de La Réunion et des Seychelles ont demandé des éclaircissements par rapport à la composition des groupes lors du tirage. Le président de la Fédération mauricienne de basketball, Hedley Han, a expliqué que cet exercice se fait selon les règles de la Fédération internationale pour le basketball où Maurice se retrouve dans le groupe B. Le représentant de la Mauritius Football Association, Nazir Bowud, est donc intervenu pour préciser que le tirage se fait de la même manière que l’exercice 2015.
Le tirage au sort complet
|
Réactions
Akbar Patel, sélectionneur du Club M : “ Les joueurs savent à quoi s’attendre ”
« Connaître ses adversaires motivera davantage l’équipe. Les joueurs savent à quoi s’attendre. Rencontrer Madagascar, qui est considéré comme le favori, en phase de poule sera une bonne chose. Notre objectif est la médaille d’or. Tôt ou tard, nous aurions dû le rencontrer. Il vaut mieux de l’affronter au premier tour »
Jean-Baptiste Gobelet, DTN du rugby : “ Tirage intéressant ”
« Nous aurons Mayotte à jouer entre La Réunion et Madagascar. C’est un tirage intéressant, car on pourra couper entre les deux favoris du tournoi. Le but n’est pas de réaliser un exploit pour le premier jour. La force de Maurice est d’être outsider dans le tournoi. »
Reza Itoola, entraîneur national de beach-volley : “ La priorité reste la médaille d’or ”
« En masculin, nous évitons La Réunion, qui est un gros morceau. Notre priorité est d’atteindre la finale et ensuite remporter la médaille d’or. En féminin, nous retrouverons en poule les Seychelles et les Maldives. Là encore, la priorité reste la médaille d’or. »
Ivan Smiljanic, DTN du basketball : “ Il n’y a pas de tirage clément ”
« Il n’y a pas de match facile. Il n’y a pas de tirage clément. Les engagés donnent le meilleur dans un tournoi. Nous devons travailler de plus en plus dur à l’entraînement pour être au top de la forme
le jour J. »