Les délégués des pays membres du CIJ posant pour la photo-souvenir.

Réunion du CIJ : l’adhésion du Sri Lanka repoussée à juillet

By Patrice Esmyot Mercredi 20 Février 2019 Athlétisme O commentaire 0 views

Le Sri Lanka n’a pas encore été admis au sein du Conseil International des Jeux des Iles (CIJ). Les représentants des sept pays membres qui étaient réunis à l’hôtel Voilà Bagatelle pour les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) 2019, ont étudié la demande srilankaise et aucune décision n’a été prise pour le moment. Il faudra que ce pays présente son dossier au mois de juillet.

Ça ne passe pas pour le Sri Lanka. Les délégués des Comores, de Madagascar, des Maldives, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles ont terminé le deuxième jour de la réunion du CIJ mardi. La demande d’adhésion du Sri Lanka a été étudiée. « En l’absence d’un représentant du Sri Lanka, aucune décision n’a été prise. Le CIJ va inviter une délégation du Sri Lanka à la prochaine réunion qui se tiendra durant la période des Jeux (du 19 au 28 juillet 2019 à Maurice) pour présenter leur demande d’admission comme membre. Ils seront observateurs durant les Jeux˛ », a déclaré Antonio Gopal, le président du CIJ.

Ce n’est un secret pour personne que Maurice était pour que le Sri Lanka, qui est l’un des pays fondateurs des Jeux des îles, soit admis au sein du CIJ. C’est d’ailleurs le Comité olympique mauricien (COM) qui avait réactivé la piste srilankaise. Ce sujet a même été évoqué lors du conseil des ministres de vendredi dernier.  

Asanga Chandana Seneviratne, vice-président du Comité national olympique du Sri Lanka, devait arriver à Maurice dimanche pour assister à la réunion du CIJ. Il n’est pas venu et son absence a joué contre l’adhésion de ce pays au sein du CIJ.

« Nous n’avons rien contre le fait d’avoir de nouveaux membres. Plus on est de fous, plus on s’amuse. Le Sri Lanka aura l’occasion de présenter son dossier lors de la prochaine réunion. Ce pays, s’il est intéressé, sera probablement admis et les Srilankais pourront participer aux Jeux de 2023. Mais, il faudra aussi modifier la Charte des Jeux pour que cela se fasse », indique Monique Cathala, présidente du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de La Réunion.

Cela peut vous intéresser