La question de l’attribution de l’organisation des Jeux de 2023 a fait des vagues lors de la réunion du CIJ, mardi. Le président du Comité olympique et sportif des Comores, Ibrahim ben Ali, s’est même posé la question de la participation de ce pays aux JIOI 2019, après que sa candidature n’a pas été retenue.
Les Comores et les Maldives ont présenté leurs candidatures pour organiser les 11es JIOI en 2023. « Le CIJ a choisi de renvoyer cette décision pour la prochaine réunion et d’effectuer une visite des lieux dans ces deux îles avant de désigner le pays organisateur », a dit le président Antonio Gopal.
Le choix d’effectuer une visite dans les deux pays est passé au vote lors de la réunion. Il y a eu quatre voix pour avec Maurice, La Réunion, les Seychelles et les Maldives et deux contre avec les Comores et Madagascar. Mayotte n’ayant pas le droit de vote.
Ibrahim ben Ali est sorti déçu de la salle de conférence. « C’est affligeant de voir que des pays ‘amis’ ne nous ont pas soutenus. Nous avons présenté un dossier solide. Nous avons un stade flambant neuf et nous prévoyons d’ériger d’autres infrastructures pour accueillir les Jeux de 2023. Nous sommes très déçus de la tournure des événements. Je vais rapporter tout cela à notre gouvernement. Et, j’espère que les Comores seront présents lors des 10es JIOI en juillet à Maurice », a-t-il dit.
Ben Ali a pris l’exemple des infrastructures en construction et en rénovation à Maurice. « Nous n’avons pas visité les sites de compétition à Maurice. Il y a un complexe qui est en construction et des travaux sur tous les sites. Et, c’est loin d’être terminé. Nous faisons confiance au pays organisateur pour que tout soit prêt. C’est ce que nous demandons aussi », indique-t-il.
« Maurice a récupéré l’organisation des 10es Jeux en 2016. Nous n’avons eu que trois ans pour nous préparer et nous organiserons des Jeux 5-étoiles. Les Comores se préparent déjà depuis huit ans », dit Philippe Hao Thyn Voon, trésorier du CIJ et président du COM.
Les Maldives ont indiqué que les membres du CIJ peuvent venir visiter le pays à partir du 24 février. Et les Comores n’ont pas encore donné de date pour accueillir les représentants des pays membres.
Antonio Gopal : «Satisfait de l’avancement dans l’organisation»
Le président du CIJ, le président du Comité olympique Seychellois, Antonio Gopal est d’avis que le Comité d’Organisation des Jeux des Iles (COJI) a abattu un gros travail. « Le CIJ a pris note avec satisfaction de l’avancée des travaux des différentes commissions du Comité d’organisation des 10es JIOI. Ils ont apporté beaucoup d’innovations », dit-il