La NBA va créer, en collaboration avec la Fédération international, la Basketball Africa League (BAL) qui débutera en 2020 avec huit équipes. Les champions de Maurice de la saison 2019 auront l’opportunité de disputer la phase qualificative de ce championnat qui aura pour parrains l’ex-basketteur Michael Jordan et l’ex-président des USA, Barak Obama.
Une belle opportunité pour le basket-ball mauricien. Le président Hedley Han, qui est revenu d’une mission à Abidjan en Côte d’Ivoire où se déroulaient les derniers matchs qualificatifs du continent Africain pour le mondial 2019, a ramené une bonne nouvelle pour les locaux. Il a assisté à une réunion de la FIBA Afrique pour finaliser les derniers détails concernant l’organisation de la Basketball Africa League (BAL) qui se déroulera en 2020. « L’équipe championne de la prochaine Super League aura l’opportunité de jouer la phase qualificative de la BAL », déclare-t-il.
La toute puissante NBA, la compétition de basket-ball le plus connue au monde, a décidé de créer, en collaboration avec la FIBA son premier championnat hors des USA. « C’est dans le but de promouvoir le sport dans les pays d’Afrique. Les USA avaient pensé au football. Mais, il y a déjà des structures pour ce sport dans le continent Africain. Ils se sont donc rabattu sur le basket-ball, qui est le deuxième sport d’équipe le plus suivi au monde », explique le président de la Fédération mauricienne de basket-ball.
La BAL se jouera avec huit équipes de différents pays d’Afrique. « Il y aura des qualifications et l’équipe championne de Maurice débutera sa campagne face à d’autres formations de la Zone 7 », confie Hedley Han. Et de poursuivre : « Huit des douze joueurs d’une équipe devront être du pays d’origine. Il pourra y avoir quatre étrangers, avec obligatoirement un africain, et les trois autres peuvent être de n’importe quelle nationalité. La BAL financera les déplacements des équipes championnes et donnera aussi peut-être un cachet pour la préparation et le recrutement. »
La Super League est en suspens avec les joueurs qui s’entraînent en sélection nationale en vue des prochains Jeux des îles de l’océan Indien. La reprise du championnat est prévue pour août, et le titre de champion de Maurice, détenue par Mahebourg Flippers, sera très disputée avec en ligne de mire une participation à la BAL.