Le rapport de l’Audit pour l’année financière juillet 2017 à juin 2018 a été publié mardi. Ce document fait état de plusieurs anomalies dans la gestion des fonds au ministère de la Jeunesse et des Sports, dont l’argent déboursé pour réserver les hôtels en vue des Jeux des îles de 2019 à Maurice.
Dans le rapport, il est précisé que Rs 33,2 millions ont été versées au Comité d’organisation des Jeux des Îles (COJI), en vue de l’organisation des Jeux des Îles 2019, qui auront lieu à Maurice du 19 au 28 juillet. Le rapport déplore cependant le fait que les détails relatifs aux paiements pour les hôtels, où seront logées les différentes délégations, ne soient pas tous en possession du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Ce dernier n’a pu justifier que Rs 3,5 millions des dépenses encourues.
Le MJS répond que le COJI est une organisation indépendante et qu’elle a pour responsabilité de s’assurer que les fonds soient utilisés judicieusement. Dans son commentaire, le directeur de l’Audit précise que la responsabilité première du MJS est de s’assurer que les ‘Financial Instructions’ relatives aux paiements soient dûment compilées avant le décaissement des fonds.
Selon le rapport, Rs 26,26 millions ont été déboursées pour des services de sécurité dans 46 complexes sportifs et centres de jeunesse à travers l’île. Toutefois, plusieurs anomalies ont été notées dans le rapport, notamment le fait que certains agents avaient plus de 55 ans, dépassant ainsi la limite d’âge fixée sur les contrats.
Il est aussi mentionné que des allocations de Rs 57,1 millions ont été versées au Mauritius Sports Council, au National Youth Council, au Trust Fund For Excellence in Sports et à la Mauritius Multisports Infrastructure Limited (MMIL). Toutefois, il est précisé que ces instances n’ont pas fourni la totalité des documents requis pour soutenir leurs applications pour des allocations. Il a également été noté que l’accounting officer du MJS est un des directeurs de MMIL et que cette même personne a approuvé le décaissement des allocations pour 2017/2018, ce qui pourrait mener à une situation de conflits d’intérêts.
Rs 71,1 millions ont été déboursées sous forme d’assistances financières aux différentes fédérations sportives de l’île, aux clubs et comités régionaux de football pour la promotion et le développement du sport dans le pays. Il est mis en lumière que certains clubs, comités et fédérations ont obtenu une assistance financière, même s’ils n’ont pas respecté tous les critères.
Rs 23,4 millions ont été déboursées pour des travaux de construction et de rénovation sur des sites sportifs. Le retard dans certains travaux, des rénovations pas aux normes et des procédures non respectées ont été mis en lumière dans le rapport.
Rs 17,8 millions ont également été dépensées pour l’entretien de sites sportifs.
Par ailleurs, il est fait mention que le court de tennis et le terrain de handball au Bon Accueil Sports Complex, qui a coûté Rs 5 millions, n’ont pas été utilisés depuis leur prise en charge par le Mauritius Sports Council en 2015. Les équipements de fitness dans la salle de gym étaient tous défectueux.
Stéphan Buckland : “Un gaspillage de l’argent du peuple”
L’ancien athlète Stéphan Buckland ne mâche pas ses mots. « C’est un rapport accablant et un gaspillage de l’argent du peuple. 75 % à 80 % des infrastructures sportives à Maurice sont mal gérées. Quand on prend note de ce que dit le rapport de l’audit, notamment sur l’entretien, les travaux de construction et de rénovation, il est clair que l’argent des contribuables souffre d’une très mauvaise gestion. Il semble que les fonds sont distribués entre les petits copains et que certains contracteurs sont privilégiés. »