Ils étaient 735 jeunes sportifs mauriciens et rodriguais (183) engagés dans l’édition 2019 des Jeux des Jeunes Élites qui ont pris fin mercredi. Rodrigues s’est offert une belle moisson dorée : 23 contre 19 pour Port-Louis.
Les athlètes de Rodrigues ont été exacts au rendez-vous. Nette domination en volley-ball, où les équipes masculine et féminine ont décroché la palme. En athlétisme, l’île autonome s’est offert neuf médailles d’or et en judo cinq. En handball, les Rodriguais sont montés sur la plus haute marche du podium, alors que leur homologue féminin se sont adjugés l’argent.
La récolte en boxe a aussi été bonne avec six médailles d’or, deux d’argent et cinq de bronze. Par contre, l’équipe masculine de basket-ball et les deux équipes de foot (masculin et féminin) de Rodrigues se sont contentées du bronze.
Médaillé d’or chez les moins de 60 kg, le judoka Lewis Begué s’est vu décerner le titre de meilleur athlète de ce sport de combat.
Les jeunes de Port-Louis se sont montrés performants en boxe (huit médailles d’or), ils ont d’ailleurs décroché le sacre de meilleure équipe. Huit médailles d’or également en judo ainsi qu’une médaille d’or en football féminin et deux en athlétisme.
Lors de son discours à la cérémonie de clôture, mercredi après-midi au complexe sportif de Glen-Park, le ministre Stephan Toussaint a salué le comportement exemplaire des jeunes. « Sur l’ensemble des trois journées, c’est un succès sur toute la ligne. Les jeunes ne nous ont pas causé de soucis. L’objectif est d’offrir des loisirs sains aux jeunes, apprendre à vivre en communauté et surtout préparer une classe élite de sportifs dont les meilleurs disputeront les prochains Jeux de la Francophonie et les Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien pour mener la crème de la crème vers les Jeux Olympiques 2024 », a-t-il souligné.
Les résultats des finales
Judo
Les vainqueurs
Garçons
46kg – Arasen Tanguy ; 50 kg – Dylan Chan Ken ; 55 kg – Winsley Gangaya ; 60 kg - Lewis Begué ; 66 kg – Emanuel Philippe ; 73 kg – Jean-Yves Lisette ; 81 kg – Dylan Residu ; +90 kg Leonardo Meurie
Filles
40 kg – Shanen Appou ; 44 kg – Christella Azie ; 48 kg Loriana Joseph ; 52 kg – Alesia Honteuse ; 57 kg – Clarisse Piron ; 70 kg – Queency Le Coq ; +70 kg Noémie Carron ; 90 kg – Geenael l’Espar
‘Best athlete’ masculin – Lewis Begué (Rodrigues)
‘Best athlete’ féminin – Queency Le Coq (Pamplemousses)
Badminton
Médaillés d’or
Garçons – Khemtish Nundah
Filles – Sendila Mourat
Tennis de table
Médaillés d’or
Garçons – Zaynah Sadoolah
Filles – Zayyan Sk Hossein
Volley-ball
Médaillés d’or
Garçons – Équipe de Rodrigues
Filles - Équipe de Rodrigues
Basketball
Médaillés d’or
Garçons - Équipe de Beau-Bassin/Rose-Hill
Filles - Équipe de Beau-Bassin/Rose-Hill
Football
Médaillés d’or
Garçons - Équipe de Rivière-Noire
Filles - Équipe de Port-Louis
Handball
Médaillés d’or
Garçons - Équipe de Rodrigues
Filles - Équipe de Beau-Bassin/Rose-Hill