Les deux handisportifs Rosario Marianne et Andora Asaun ainsi que leur guide Samuel Bousoula et Loic Bhugeerathee prévoient une grève de la faim ce mercredi à 17h00 sur le terrain de foot d’Eau Coulée. Ils comptent mettre à exécution leurs menaces si une solution n’est pas trouvée pour que les deux guides obtiennent leur licence.
« Nous ne pouvons pas participer à des compétitions internationales car nos guides n’ont toujours pas de licence. Pourtant, ils ont déjà fait une demande dans ce sens à la Visually Handicapped Persons Sports Federation. Nous allons rater le Grand Prix de Suisse, en mai. Il y a le Grand Prix d’Italie en juin. Nous ne pourrons pas participer sans guide », s’insurge Rosario Marianne en quête d’une qualification pour les Championnats du monde. Et de faire ressortir : « Je dois également passer une classification, car le dernier exercice date de 2017. On nous fait de la misère alors que nous voulons représenter notre pays dans des compétitions et atteindre les objectifs fixés. Nous n’avons d’autre recours que d’entamer une grève de la faim, car on nous met les bâtons dans les roues. »
Sollicité pour une déclaration, le secrétaire de la Fédération, Dominique Pancham, a laissé entendre que les guides obtiendront une réponse incessamment. « Ce n’est nullement notre intention d’empêcher les athlètes de pratiquer leur sport », a-t-il déclaré.