Session de travail riche en enseignements en fin de semaine pour les cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports et les membres du conseil d’administration du Trust Fund for Excellence in Sports. Le représentant de la firme britannique Portas International, Marc Abberley, a expliqué en grandes lignes la nouvelle vision du sport à Maurice et des structures qui seront mises en place dans le cadre de la National Sports and Physical Activities Policy (NSPAP).
« Ce fut une session fructueuse. Les membres ont pu mieux comprendre, avec les explications de Marc Abberley, la vision 2018-2028. Tous les secteurs vont devoir travailler sous une seule entité, soit Team Mauritius. Il y a un plan, des stratégies bien définies avec des objectifs précis. Tout le monde doit entrer dans le système. Nous allons vers des restructurations profondes dans plusieurs organismes du MJS», nous a déclaré Maubarak Boodhun, le Permanent Secretary du MJS, qui occupe la présidence depuis la démission de Thevarajen Poonamballum.
Lors de ce brainstorming, cadres du MJS et autres membres présents se sont rendus à l’évidence. À part le Retired Athlete Scheme, il n’existe aucun autre plan structuré au sein du Trust Fund. Marc Abberley a donc présenté la nouvelle vision qui accompagnera le sport à Maurice sur les dix prochaines années.
L’un des objectifs est de mettre en place une nouvelle stratégie pour l’élite sportive en marge des Jeux olympiques de 2028. Le Trust Fund jouera un rôle important dans la poursuite de l’excellence sur le plan mondial, tel que défini dans le rapport : “A new elite strategy, led by a common vision, will shape the future and recognise athletes as the central focal point within the talent and elite sport environment. Coaches, Federations, the Mauritius Olympic Committee, the Mauritius Paralympic Committee and other support organisations will play a key role in working together to deliver defined performance goals.”
Lors de cette session de travail, le rôle que jouera le Trust Fund au sein de la nouvelle entité Team Mauritius a été expliqué. Dans le cadre de cette nouvelle vision sportive, Portas International avait aussi proposé qu’une seule entité regroupe les différents organismes. “It is essential for the Mauritian talents and elite sport landscape to be driven by one single body that oversees performance system administration, services for all athlete groups and elite coach development. Future talents and elite sport funding will be allocated to organizations, athletes and bodies in line with agreed policies and strategies”, peut-on lire dans le rapport.
Le plan Portas vise à donner un nouvel essor au sport mauricien. L’accent sera mis sur l’Academic Pursuit afin que nos athlètes ne galèrent pas après une carrière sportive et le TFES va devoir s’intégrer à ce nouveau mécanisme pour répondre aux attentes futures des athlètes, cela dans un nouveau cadre juridique et institutionnel. Bref, on parle là d’une économie sportive.