
Après quatre ans de règne, Kate Foo Kune n’est plus la Championne d’Afrique. La badiste mauricienne déplore les conditions au Nigeria et se tourne vers les Jeux des îles de l’océan Indien et la qualification pour les Jeux olympiques de 2020.
Vous avez perdu votre couronne africaine dimanche. Cela fait quoi de laisser filer un cinquième titre entre vos doigts ?
J’étais toute proche de ce nouveau titre africain. J’ai perdu la finale face à la Nigériane Dorcas Ajoke Adesokan en deux sets. Cela laisse un goût amer, car je me suis davantage battue contre les conditions qui n’étaient pas du tout idéales au Nigeria durant toute une semaine. C’est une déception de ne pas avoir remporté l’or pour Maurice. Cela a été le cas pour la finale par équipe surtout.
Qu’elles étaient donc ces conditions tant déplorables et comment ont-elles joué contre vous ?
Pour commencer, un bon nombre de badistes, mauriciens et autres, sont tombés malades à cause de la nourriture. À un moment, on avait peur de manger. C’est donc diminués que nous avons joué notre finale par équipe. Il était clair que les Nigérians ont été avantagés et cela se voyait à vue d’œil. À 20-19, les joueurs du pays hôte se sont vus attribuer un point, alors que le volant était tombé hors des limites. Je ne dis pas que nous aurions gagné, mais le match aurait pris une autre tournure. Ce n’était définitivement pas le meilleur tournoi de l’équipe mauricienne, mais il ne faut pas s’arrêter à cela et aller de l’avant.
Que pouvez-vous faire face à cela ?
Je vais rapporter tout ce qui s’est passé en ce qui concerne la salle, les Nigérians, la nourriture aux instances appropriées. Je vais écrire à la confédération africaine et à la fédération internationale, aussi bien qu’à la Commission des athlètes. Il ne faut pas rester muet face à ce genre de problème. Il faut se soulever, afin de ne pas faire face à des situations similaires, qui peuvent déstabiliser une équipe. Même les joueurs des autres pays sont d’accord avec cette démarche. Il y avait du favoritisme envers l’équipe du Nigeria. La compétition n’était pas juste et équitable. Ils ont tout fait pour gagner. C’est vraiment un mauvais exemple.
Quels sont vos objectifs pour la suite de la saison ?
Je mets à présent le cap sur le Brésil pour ma prochaine compétition. À présent, je vais surtout me concentrer sur les qualifications olympiques qui commencent dans quelques jours. J’ai les yeux sur les Jeux des îles, où l’objectif reste le sans-faute pour la sélection locale.