Le basket-ball démarre sur un mauvais pied. À l’issue de la réunion technique tenue jeudi à l’hôtel, Le Maritim, Balaclava, le représentant de Madagascar a logé une protestation contre la présence de quatre joueuses, nées en France, au sein de l’équipe des Comores. La Réunion en a fait de même un peu plus tard contre la présence d’un autre joueur de l’équipe comorienne. Ces protestations sont survenues après l’exercice de vérification (Egibility of players) par le délégué de la FIBA, Christian Altemey.
Que feront les Comores qui entrent en action samedi après les problèmes mis en avant jeudi ? Aligneront-ils les quatre joueuses, soit les soeurs Mahouchiza (Hasna et Houlfat), Natasha Hamadi et Naima Madhamou, toutes nées en France de parents comoriens ? Ces quatre éléments ont pris, selon les Malgaches, des licences françaises à l’âge de 9-10 ans. Leur participation aux Jeux serait contraire à l’article 7.1 et 7.1 de la Charte des Jeux. Selon ces règlements, un joueur doit obligatoirement avoir une licence dans l’île une année avant les Jeux. Une des joueuses a évolué au sein de Cholet Basket Ball Club et une autre au sein d’une formation marseillaise. Le délégué de la FIBA aura donc à entamer une enquête, à la suite de quoi, il décidera de la marche à suivre.
Au niveau des garçons, La Réunion a aussi contesté la présence d’un joueur né en France au sein de l’équipe comorienne. Les dirigeants auront donc le choix entre aligner les joueuses au risque d’être disqualifiées par la suite ou aligner sur la feuille de match que les huit autres membres de l’équipe féminine.
Si les Comores persistent et signent, tout porte à croire que les adversaires joueront ‘under protest’.