Il espérait décrocher une médaille pour sa cinquième et dernière participation aux Jeux des îles de l’océan Indien, qui ont pris fin dimanche. Thierry Julie, 38 ans, ne cache pas sa déception.
Il a rechaussé ses baskets pour apporter son expérience à la sélection et aussi dans l’espoir de décrocher une médaille au rendez-vous indianocéanique. Thierry Julie a encore une fois échoué. « C’est ma plus grande déception : ne pas avoir décroché de médaille en cinq participations. J’ai vraiment cru qu’on pouvait être sur le podium à ces Jeux. Malheureusement, il y a plusieurs choses qui n’ont pas fonctionné», souligne le basketteur.
Selon lui, les joueurs ont pris du temps pour entrer dans le match. «Il y a eu beaucoup de maladresses dans le jeu, des tirs ratés, entre autres. Nous avons montré plus de caractère après la mi-temps, mais il était très difficile de revenir sur nos adversaires». Et de faire ressortir : « J’ai beaucoup de regrets. En 16 ans, je n’ai pu monter sur le podium avec la sélection aux Jeux des îles. »
Toutefois, Thierry Julie souligne que compte tenu des résultats enregistrés en 2019 par rapport aux précédentes éditions, il y a eu des améliorations. « L’écart du niveau entre Maurice et les autres pays a été réduit. Auparavant, on se faisait battre par 30 à 60 points. »
L’équipe masculine de Maurice s’est inclinée lors des trois matchs disputés contre Mayotte (56-72), Madagascar (47-61) et La Réunion (57-78) respectivement. Elle termine à la quatrième place dans le tournoi.
Par ailleurs, Thierry Julie s’attend à ce que les dirigeants tirent des leçons de ces Jeux. « Le travail pour 2023 doit commencer maintenant et non pas à un an du tournoi. Je ne cherche pas d’excuses mais il faut se rendre à l’évidence qu’il y a un manque cruel de frottement de haut niveau. Nous avons eu un stage en Serbie à l’approche des Jeux mais cela doit être plus régulier pour qu’il y ait de la progression. En 16 ans, nous n’avons pas décrocher de médaille, il y a un problème quelque part et il faut trouver la solution pour remédier à la situation », insiste-t-il.
Si Thierry Julie a fait ses adieux à la sélection à l’issue des Jeux des îles, il évoluera une saison avec le Curepipe Stalight avant de ranger définitivement ses baskets pour se consacrer à une carrière d’entraîneur.