
Le Directeur technique de l’Association mauricienne de tennis de table exprime sa déception quant aux performances des locaux aux récents Jeux des îles, malgré le fait qu’ils aient bénéficié « de la meilleure préparation qui soit ». Il pense que tout s’est joué dans la tête.
Le tennis de table mauricien a été la grosse déception de ces Jeux des îles. Qu’avez-vous à dire ?
C’est un véritable coup dur. Personnellement, je suis déçu de la prestation de certains joueurs. Nous avons laissé filer plusieurs médailles d’or bêtement. La dernière fois que nous avons décroché une seule médaille d’or remonte aux Jeux de 1998 à La Réunion. Nous sommes passés carrément à côté de nos objectifs.
Comment expliquez-vous cela?
Nos pongistes ont été faibles mentalement. Ils n’ont pas su gérer la pression et il y avait un manque de concentration dans leur jeu. Certaines se sont même montrées agressives face à l’adversaire. On redoutait des Réunionnais, des Malgaches et des Seychellois, mais pas des Maldives. On ne connaissait pas leur force, car elles ne participent pas dans les tournois africains.
J’ai moi-même été émerveillé par les jeunes Maldiviennes, en particulier Dheema Fathimah Ali, 11 ans. Cette petite qui réside au Sri Lanka participe régulièrement à des compétitions internationales.
De gros sous ont été injectés dans la préparation du tennis de table dans le cadre des Jeux des îles. Pourquoi les résultats n’ont pas suivi ?
Je le redis, c’est la meilleure préparation que nous avons eue jusqu’ici pour les Jeux des îles. Tous les moyens de bord ont été mis à la disposition des pongistes pour qu’ils aient le meilleur encadrement possible. Nous n’avons pas su saisir notre chance durant le tournoi et nous devons l’assumer.
Le comportement de certaines joueuses dans la compétition a été très critiqué sur les réseaux sociaux. Est-ce justifié ?
Je condamne le comportement antisportif, presque agressif de nos joueuses face à des jeunes adversaires. On peut être sous pression, mais cela n’excuse en rien un tel comportement.
Quelle leçon devra tirer l’Association mauricienne de tennis de table de ces Jeux ?
Franchement, il y a beaucoup de leçon à tirer. Le staff technique se réunira dans les jours qui viennent pour faire le bilan et par la suite proposer un plan de travail pour les quatre prochaines années. Définitivement, il faut revoir toute notre stratégie.
Qu’adviendra-t-il du Directeur technique national, Cédric Rouleau ?
Nous sommes certes déçus des résultats obtenus pour les Jeux des îles mais il n’est en rien responsable. Il a abattu un travail formidable en deux ans. La preuve, la bonne marge de progression de nos jeunes.