Roberto Michel veut aller encore plus loin.

Mondiaux paralympiques juniors : Roberto Michel décroche trois médailles

By . DefiSports Lundi 05 Aout 2019 Athlétisme O commentaire 0 views

« Je ne m’y attendais pas », dit Roberto Michel, 19 ans. Il a remporté trois médailles : une d’or, une d’argent et une de bronze, lors de sa première participation aux Championnats paralympiques du monde. 

C’est une performance exceptionnelle. Il a commencé l’athlétisme il y a un an, pourtant il a brillé de mille feux en Suisse. Il s’est adjugé le titre de champion du monde du 400 m, de vice-champion du 200 m et a obtenu le bronze au 100 m dans la catégorie T34. 

Le protégé de Jean-Marie Bhugeerathee avait terminé sur la troisième marche du podium sur la distance reine vendredi avec un chrono de 17»46. Le Britannique Zhou Zien a remporté l’épreuve en 16»83. Samedi, Roberto Michel a encore fait parler de lui en accédant sur le toit du monde. Il s’est illustré sur le tour de piste en 58»38. C’était loin d’être terminé dans sa moisson de médailles. Dimanche, engagé dans la finale du 200 m, le Mauricien s’est emparé de la médaille d’argent en 30»87. Zhou Zien a réalisé le doublé 100 m - 200 m en 30»24.

« Je suis satisfait de mes performances. Je ne m’y attendais pas. J’ai donné le meilleur de moi-même dans les épreuves dans lesquelles j’étais engagé. Les efforts et les sacrifices consentis ont payé. Je remercie du fond du cœur mes parents, mon club, mon sponsor, mes coéquipiers et mon entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee, qui a cru en moi, depuis mes débuts », déclare le sociétaire de Magic Quatre-Bornes Sports Club. 

Il était à sa deuxième sortie internationale. Il avait fait son baptême du feu lors du Grand Prix d’Italie (IPC) en juin et avait décroché sa qualification pour les Championnats du monde juniors en Suisse ainsi que les Mondiaux seniors de Dubaï prévus en novembre. Roberto Michel a également son billet pour les Jeux paralympiques de 2020. 

La handisportive Brigila Clair, médaillée d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien poursuit son ascension vertigineuse. Elle a été sacrée championne du monde au lancer du poids avec un jet de 11 m 52. La lanceuse d’origine rodriguaise améliore dans la foulée, le record national dont elle est la détentrice. 

« Mon objectif était de faire une bonne performance en Suisse. J’étais loin de m’imaginer que je réaliserais mon rêve d’être championne du monde. Je suis vraiment contente. Je veux aller encore plus loin. Je vais continuer de bosser dur. Un grand merci à mon coach Fabio Ramsamy », déclare la lanceuse. 

Pour le technicien rodriguais, c’est tout un travail qui est récompensé aujourd’hui. « Je suis très content pour Brigila Clair. Elle fait la fierté du pays », confie Fabio Ramsamy. 

Le triple médaillé d’or aux Jeux des îles, Ashley Telvave, engagé dans la finale du 400 m, n’a pas pu accéder au podium lors de ces Championnats du monde. Elle a terminé à la septième place.

Jean-Marie Bhugeerathee : «Maurice surclasse la France»

L’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee n’a pas caché ses émotions lors de la cérémonie de remise de médailles du 400 m en fauteuil. « Je suis très fier de Roberto Michel et de tous mes athlètes. Les résultats aux Jeux des îles et aux Championnats du monde ne sont pas le fruit du hasard. Il y a un énorme travail qui a été abattu. Les athlètes bossent vraiment dur pour réaliser leurs objectifs », fait ressortir le technicien.

Et de poursuivre : « Maurice surclasse la France. On termine à la 11e place sur 43 pays participants avec deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze. »

Selon le technicien, le travail doit se poursuivre, en vue des Championnats du monde seniors qui s’approchent à grands pas.

Cela peut vous intéresser