Coup d’essai coup de maître. Roberto Michel, 19 ans, s’est adjugé les titres de champion du monde du 400 m et de vice-champion du 200 m ainsi que le bronze au 100 m lors de sa première participation aux Championnats du monde, en Suisse. Une performance qui, avoue-t-il, l’a personnellement surpris. « Je m’attendais à une médaille de bronze dans au moins une des trois épreuves dans lesquelles j’étais engagé. Car, le championnat du monde est d’un autre niveau, avec de la rude concurrence, des adversaires d’expérience alors que j’ai commencé le sport il y a à peine une année », confie le jeune homme.
Dans la foulée, il devait faire ressortir qu’il s’est donné à fond dans ses courses « pour réaliser une bonne performance ». « C’est incroyable, je suis parvenu à franchir la ligne d’arrivée en premier sur le tour de piste. C’était une joie immense d’entendre l’hymne national de Maurice retentir à deux reprises lors de ces Championnats du monde », dit-il.
Roberto Michel garde les pieds sur terre. « Il y a encore du boulot à abattre. J’ai d’autres objectifs notamment les Championnats du monde seniors à Dubaï en novembre prochain et les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. J’ai déjà réalisé les minima. Les résultats ne tombent pas du ciel. Nous faisons beaucoup d’efforts et de sacrifices pour y arriver », souligne-t-il.
Pour le champion du monde, tous ceux qui souffrent d’un quelconque handicap ne doivent pas se sentir inférieurs aux autres. « Nou bizin pran li normal. Nou kapav ressi dan ninport ki domenn. Bon Die inn donn nou enn don. Si mo pa ti seye mo pa ti pou koner si mo ena talan », fait-il ressortir.
C’est tout à fait par hasard que l’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee a croisé la route de Roberto Michel. « La prof l’avait invité à l’école et il m’a demandé de venir s’entraîner avec lui. C’est ainsi que l’aventure a commencé », confie l’athlète.
Roberto Michel, champion du monde junior du 400 m (T34), se dit motiver davantage pour aller encore plus loin dans sa quête vers l’excellence.