Smiljanić fait des jeunes et de la formation ses priorités  

By Patrice Esmyot Vendredi 09 Aout 2019 Sports collectifs , Basketball , O commentaire 0 views

Le contrat du Directeur technique national de basket-ball, Ivan Smiljanić, a été renouvelé pour une année par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le Serbe prévoit la mise en place de structures pour les jeunes et la formation à tous les niveaux.

Même si les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) sont terminés, Ivan Smiljanić compte poursuivre le travail avec les sélections nationales (masculine et féminine) avec des séances d’entraînement régulières et aussi la participation à des tournois internationaux. La sélection féminine de Maurice est passée tout près d’une qualification historique pour la finale des JIOI.  

« Pour l’instant, les joueurs sont retournés dans leurs clubs respectifs pour préparer la prochaine saison. Ils ont beaucoup progressé. Il nous faut désormais renforcer les équipes avec du sang neuf », déclare le technicien serbe. 

Le grand chantier d’Ivan Smiljanić sera de relancer le Centre national de formation de basket-ball. « On doit passer à la prochaine étape et ramener plus de jeunes vers le basket-ball. Je vais mettre sur pied des sélections nationales U16 et U18. Je continuerai bien sûr à m’occuper des équipes nationales seniors. Mon but, c’est d’intégrer graduellement des jeunes au sein du groupe », dit-il. 

Ce dernier se rendra dans les centres régionaux à travers l’île pour dénicher de nouveaux talents. « Je compte organiser un tournoi pour les juniors. Le réservoir de basketteurs est au plus bas. Il nous faut des joueurs pour alimenter les clubs. Il y a beaucoup de potentiel à Maurice. Dans le basket-ball moderne, le talent ne suffit pas, il faut travailler dur pour progresser », dit-il. 

Ivan Smiljanić veut aussi former un maximum de coachs possible. « Je vais organiser des stages de formation pour les entraîneurs. C’est primordial d’avoir des techniciens avec un bon niveau pour bien encadrer les joueurs dans les clubs et dans les centres de formations », affirme-t-il.

Cela peut vous intéresser