Fin du suspense, lundi soir, à l’hôtel Hennessy Park d’Ébène. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint a dévoilé le nom du porte-drapeau, Richarno Colin, et a aussi révélé que Roilya Ranaivosoa et Bernard Baptiste seront les capitaines des sélections nationales féminine et masculine.
Richarno Colin sera le porte-drapeau de Maurice. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint, a annoncé, lundi, que le boxeur rempilera cette fonction lors des Jeux africains qui auront lieu à Rabat, au Maroc, du 19 au 31 août. Richarno Colin vient tout juste de remporter le titre pour la troisième fois lors des Jeux des îles de l’océan Indien en 60 kg, en juillet. Il avait été porte-drapeau du Club Maurice lors des Jeux du Commonwealth 2010, en Inde, et lors de la 9e édition des JIOI à l’île de La Réunion en 2015.
Concernant les capitaines des sélections féminine et masculine, le choix est fait. L’haltérophile Roilya Ranaivosoa et le lanceur du poids Bernard Baptiste ont été désignés. Ranaivosoa sera l’un des espoirs mauriciens pour remporter une médaille d’or, après l’argent qu’elle avait glanée en 2015.
Maurice sera représenté dans 16 des 26 disciplines au programme des Jeux d’Afrique. Les disciplines dans lesquelles les sportifs mauriciens seront engagés sont : l’athlétisme, le badminton, le beach-volley, la boxe, le cyclisme, l’escrime, le judo, le karaté, la natation, le tennis de table, le taekwondo, le triathlon, l’haltérophilie, la lutte, le tir à l’arc et les échecs.
La soirée à l’hôtel Hennessy Park a été agrémentée par la présentation des équipements qui seront remis aux athlètes. Ils auront toute une panoplie comprenant t-shirts, polos, survêtements et sacs de la marque Mizuno des magasins City Sport à Maurice.
Les sportifs mauriciens engagés aux Jeux Africains percevront 238 dollars (environ Rs 8 500) chacun comme ‘pocket money’ du ministère de la Jeunesse et des Sports et du Comité olympique mauricien.
Une première partie de la délégation mauricienne a déjà pris l’avion pour Rabat, lundi. Le deuxième contingent quittera Maurice ce mardi après-midi. Et, les autres mettront le cap sur le Maroc vendredi.
Richarno Colin, porte-drapeau : «Une grande fierté»
« C’est une grande fierté. Je vais être un ambassadeur du quadricolore non seulement sur le ring, mais également dans les gradins. Je tiens à remercier le Comité olympique ainsi que le ministère de la Jeunesse et des Sports. Mon objectif personnel est d’être sur le podium pour ses Jeux africains »
Bernard Baptiste : «Continuer sur le dynamisme des Jeux des îles»
« C’est un honneur d’avoir été choisi pour être capitaine. J’espère pouvoir donner l’exemple au Maroc. Il faut continuer sur le dynamisme des Jeux des îles de l’océan Indien pour donner le meilleur afin de ramener le maximum de médailles. Les Jeux Africains est presque équivalent à un niveau mondial où plusieurs viendront chercher leur qualification pour Tokyo 2020. Je souhaite bonne chance à tous les athlètes »
Roilya Ranaivosoa : «Un sentiment de responsabilité»
« Avoir été désignée capitaine est un sentiment de responsabilité. La discipline et le respect seront les maîtres mots pour cette compétition. Les filles doivent être exemplaires, car nous avons une image à garder. Je tâcherai de toujours répondre présente pour les athlètes»