La leveuse de fonte mauricienne Roilya Ranaivosoa engagée chez les -49 kg s’est illustrée aux Jeux africains, dimanche en s’adjugeant les trois précieux métaux en jeu. Au tableau, une seule médaille or est comptabilisée.
Roilya Ranaivosoa a pris sa revanche. Médaillée d’argent au Congo Brazzaville en 2015, elle n’a pas raté l’occasion d’accéder sur le toit de l’Afrique. Dimanche, elle s’est emparée des trois médailles d’or en jeu dans la catégorie des moins des 49 kg. La Mauricienne a réalisé une performance de 75 kg à l’arraché, 94 kg a l’épaulé-jeté pour un total olympique de 169 kg.
L’Égyptienne Heba Ahmed, championne d’Afrique s’est contentée de la deuxième place avec une performance de 162 kg. La Nigérienne Augustina Nkem Nwaokolo a complété le podium (161 kg).
Pour la triple médaillée d’or des derniers Jeux des îles de l’océan Indien, son objectif a été atteint. « Je n’ai pas réalisé mes meilleures performances, mais j’ai atteint mon objectif. J’ai perdu bêtement le titre aux Championnats d’Afrique, mais cette fois, j’ai profité pour prendre ma revanche », déclare Roilya Ranaivosoa.
La leveuse de fonte a déjà les yeux rivés sur les Championnats du monde qui se tiendront dans deux semaines. Elle est dans la course pour une qualification olympique pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Par ailleurs, Willem Émile a pris la 6e place dans la catégorie -55 kg (167 kg total olympique). Le Malgache Ramiarimanana Elariont Ricardo s’est illustré avec une performance de 222 kg.