La reprise s’annonce houleuse pour la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB). Certains clubs réclament des élections via une assemblée générale extraordinaire. La réunion du comité directeur prévue pour jeudi sera déterminante pour la prochaine saison et aussi pour l’avenir du président Hedley Han.
«La majorité des clubs demandent des élections anticipées. Cet item n’était pas à l’agenda, mais cela a été abordé lors de la séance sous l’AOB (any other business). C’est de là que tout est parti », soutient Benon Soobiah qui avait dirigé une réunion entre les clubs et la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) qui s’est tenue jeudi dernier au gymnase de Phoenix. Le management du président Hedley Han a été décrié. Le fait qu’il soit souvent en voyage pour le compte de la FMBB, ou du Comité olympique mauricien (COM) et aussi pour son compte personnel est mal perçu par certaines personnes.
L’autre raison qui a motivé la demande d’une Assemblée générale spéciale élective est que le comité directeur actuel est composé que de six personnes alors que le quorum est de six. Les six membres du comité sont : Hedley Han (président), Gérard Étiennette (vice-président), Leslie Chérubin (secrétaire), Benon Soobiah (assistant-secrétaire), Lindsay Legris (assistant-trésorier) et Harristson Tamatave.
Gary Toulcanon, qui était le trésorier, a démissionné tout comme Natasha Joumont (PRO) ainsi que Patrick Callychurn et Désiré Numa qui siégeaient comme membres. Ce dernier a quitté le comité pour prendre le poste d’entraîneur national de la sélection nationale féminine de basket-ball.
Il y a l’option de coopter d’autres membres pour grossir les rangs du comité central de la FMBB. Une option qui ne plaît pas à Benon Soobiah. « Une fédération ne peut pas être l’affaire d’une, de deux ou de trois personnes qui travaillent. Nous avons besoin d’un comité où tous mettent la main à la pâte. Nous avons de gros projets pour l’avenir et nous avons besoin de l’aide de personnes compétentes de tous les clubs qui forment la FMBB », dit-il.
L’actuel président de la FMBB, Hedley Han demeure très serein face aux demandes des clubs. « Nous avions eu une assemblée générale annuelle en avril. Il n’y avait que huit représentants sur les 23 possibles lors des deux dernières convocations pour cette AG. C’était le forum pour poser leurs questions et on aurait répondu. Et, c’était l’occasion pour eux de présenter une motion avec des raisons valables pour la tenue de nouvelles élections avant la fin du présent mandat. Pourquoi n’étaient-ils pas présents en avril ? » dit-il.
Le fait qu’une réunion qui concernait la reprise du championnat a débordé sur la gestion de la FMBB surprend le président. « C’est souvent en mon absence que certains tentent de semer la zizanie au sein du comité directeur. J’ai déjà parlé à tous les membres, Benon Soobiah, inclus, et je dois dire que c’est une tempête dans un verre d’eau. Tous les angles seront arrondis jeudi », assure-t-il.