Ils seront 11 handisportifs et deux guides à représenter Maurice du 7 au 15 novembre prochain, à Dubaï dans le cadre des Championnats du monde de para-athlétisme. L’objectif pour eux sera de viser des places qualificatives pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
C’est le 4 novembre que la délégation mauricienne s’envolera pour Dubaï, dans le cadre des Championnats du monde de para-athlétisme. Dans les épreuves pour les athlètes ayant un handicap physique, Maurice sera représenté par Noemi Alphonse, Brandy Perrine, Anaïs Angeline, Cédric Ravet et Roberto Michel.
Pour les épreuves destinées aux sportifs souffrant de déficience intellectuelle, Denovan Rabaye, Eddy Capdor, Brigila Clair et Ashley Telvave défendront le quadricolore. En catégorie visuelle, Maurice sera représenté par Andora Asaun (et son guide Loïc Bhugeerathee) et Rosario Marianne (et son guide Samuel Bousoula).
Les Mauriciens n’iront pas faire de la figuration à Dubaï, souligne le président du Mauritius Paralympic Committee, Krisley Appadoo. “ Pour certains, l’objectif sera de viser le podium ”, précise-t-il.
Pour plusieurs athlètes mauriciens, il sera question de réaliser les minima pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, en 2020. “ Dans le passé, pour participer aux Jeux Paralympiques, il fallait attendre des wildcards. Désormais, nous avons des athlètes capables de réaliser les minima et pour plusieurs de nos athlètes ce sera l’objectif à Dubaï. D’ailleurs, Noemi Alphonse et Brandy Perrine ont déjà réalisé les minima sur 100m pour Tokyo 2020 ”, précise Krisley Appadoo.
Maurice aura de bonnes chances de minima. Noemi Alphonse fait partie de ceux qui auront les meilleures chances de briller lors de ces Championnats du monde, elle qui côtoie fréquemment l’élite mondiale et qui est la recordwoman africaine du 1500m. Brigila Clair, championne du monde junior du lancer du poids pour la catégorie F20, sera également à suivre. Également sous les feux des projecteurs, de bonnes performances seront attendues de la part de Roberto Michel, champion du monde junior du 400m pour la catégorie T34 et vice-champion du monde junior du 200m.