Quinze clubs sur les vingt-trois enregistrés auprès de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) ont signé une pétition pour la tenue d’une Assemblée générale spéciale élective (AGSE). La balle est désormais dans le camp des autorités pour savoir la marche à suivre.
La situation au niveau du comité directeur de la FMBB n’est pas au goût de la majorité des clubs qui veulent de nouvelles élections et un nouveau bureau pour prendre l’avenir du basket-ball mauricien en mains. Une pétition émanant du groupe de dirigeants de l’équipe de Pointe-Aux-Sables (PAS) Mates a reçu le soutient de la plupart des clubs. Car, quinze des vingt-trois clubs enregistrés ont signé ce document qui contient, en outre, une demande pour la tenue d’une Assemblée générale spéciale élective (AGSE) au plus vite.
« C’est contre la loi que les réunions du comité directeur se fassent avec trois ou quatre membres. C’est ce petit groupe de personnes qui dirige la FMBB. C’est illégal car il n’y a souvent pas de quorum pour la tenue de telles réunions et le pire c’est que des décisions importantes sont prises illégalement », soutient un des dirigeants de PAS Mates.
Le comité est actuellement constitué de sept membre dont : Hedley Han (président), Gérard Étiennette (vice-président), Leslie Chérubin (secrétaire), Benon Soobiah (assistant-secrétaire), Lindsay Legris (assistant-trésorier), Harristson Tamatave et Patrick Callychurn. Trois membres ont démissionné avec Gary Toulcanon, qui était le trésorier, Natasha Joumont (PRO) et Désiré Numa qui a quitté le comité pour prendre le poste d’entraîneur national de la sélection nationale féminine de basket-ball. La FMBB avait signifié son intention d’enclencher les procédures pour organiser une Assemblée Générale Extraordinaire afin d’élire trois nouveaux membres à l’issue de la dernière réunion de son comité directeur.
La donne risque donc de changer avec cette pétition qui a recueilli le soutient de la grande majorité des clubs. « Nous avons envoyé une copie à la FMBB, au ministère de la Jeunesse et des Sports et à l’Ombudsperson for Sports. Aux autorités de reprendre les rênes et prendre les décisions qui s’imposent. Nous voulons avoir un comité directeur digne de ce nom et qui travaille pour le progrès du basket-ball mauricien », dit le dirigeant de PAS Mates.