Les arbitres mauriciens Leslie Cherubin et Olivier Denis ont été choisis par la FIBA Afrique pour officier lors de la Basketball Africa League (BAL), une compétition qui sera organisée en collaboration avec la NBA. Ils mettront le cap sur l’Afrique-du-Sud dimanche.
Maurice sera finalement présent lors de la phase qualificative de la Basket-Ball Africa League (BAL). Si l’équipe championne, Mahebourg Flippers, a déclaré forfait, la FIBA Afrique a choisi les Mauriciens Leslie Cherubin et Olivier Denis, pour officier lors des rencontres du groupe E qui se dérouleront en Afrique-du-Sud à partir de mardi prochain. Ils quitteront Maurice ce dimanche.
La sélection de Leslie Cherubin était attendue vu qu’il avait fait forte impression lors du Final Four de l’Africa Basketball League 2019 (ABL) qui s’est déroulée du 24 au 26 mai dernier à l’Arena Kilamba à Luanda en Angola. Cherubin a arbitré la demi-finale qui mettait aux prises Le Smouha Sporting Club d’Égypte et le Primeiro D’Agosto d’Angola vendredi dernier. Le Smouha Sporting Club d’Égypte a triomphé et les Égyptiens ont ensuite remporté la finale.
« C’est un honneur pour moi d’être à nouveau choisi par la FIBA pour une compétition de cette envergure. Il y aura aussi Olivier Denis qui sera du voyage. C’est dire que l’arbitrage mauricien est très apprécié en Afrique. C’est une aubaine pour lui car il pourra emmagasiner de l’expérience », dit Leslie Cherubin.
La phase qualificative comprendra six groupes. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le deuxième tour. Ils seront rejoints par quatre équipes choisies par la FIBA Afrique pour former l’«Elite 16» des qualifications qui se dérouleront à Bamako (Mali), Libreville (Gabon), Dar es Salaam (Tanzanie) et Antananarivo (Madagascar), et dans deux autres pays.
Les six meilleures équipes de l‘Elite 16’ rejoindront alors les clubs de l’Angola, d’Égypte, du Nigeria, du Maroc, de la Tunisie et du Sénégal pour former les 12 clubs qui disputeront la phase finale de la BAL.
La NBA, la compétition de basket-ball la plus connue au monde, a créé, en collaboration avec la Fédération international de basket-ball (FIBA), la Basketball Africa League (BAL) dont la phase finale débutera en 2020. Ce sera la première compétition qu’organisera la NBA hors des USA. Ce championnat aura pour parrains l’ex-basketteur Michael Jordan et l’ex-président des USA, Barak Obama.
Leslie Cherubin est très motivé par cette nouvelle compétition. « Je vais donner le meilleur de moi-même pour que je sois ensuite sélectionné pour la phase finale de la BAL. J’ai déjà officié lors de la phase éliminatoire de la Coupe du Monde, et je rêve désormais d’une convocation pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo », dit-il.