C’est ce mardi que la délégation mauricienne s’envolera pour Dubaï, afin de participer aux Championnats du monde de para-athlétisme (7 au 15 novembre). Onze handisportifs et deux guides seront en compétition pour Maurice.
Le grand jour est arrivé pour les handisportifs mauriciens. La délégation mauricienne s’envole pour Dubaï ce mardi, dans le cadre des Championnats du monde qui auront lieu du 7 au 15 novembre. Ils seront onze athlètes et deux guides à défendre les couleurs mauriciennes.
Maurice sera représenté par Rosario Marianne au lancer du poids dans la catégorie F11 et Andora Asaun au 100m pour la catégorie T11. Du côté des athlètes souffrant d’un handicap physique, Maurice comptera sur Noemi Alphonse (T54) au 100m, au 400m, au 800m, au 1500m et au 5000m. Dans cette même catégorie, on retrouve Brandy Perrine au 100m et Cédric Ravet au 400m.
En catégorie T37, Anais Angeline défendra les couleurs mauriciennes au 100m, au 200m et au saut en longueur. En T34, pour sa première participation à une compétition internationale, Roberto Michel s’alignera sur les 100m, 400m et 800m. Le jeune homme est champion du monde junior en titre au 400m, une médaille d’or acquise en Suisse, en août dernier. Toujours à Nottwil, Roberto Michel avait remporté la médaille d’argent au 200m et le bronze au 100m.
Du côté de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation, Denovan Rabaye (T20) sera en action au saut en longueur, tout comme Eddy Capdor. En féminin, Ashley Telvave (T20) est qualifiée sur le 400m, tandis que Brigila Clair (F20) sera en action au lancer du poids. Cette dernière est championne du monde en titre de la discipline.
L’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee précise que l’objectif principal sera de chercher des qualifications pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. « Plusieurs athlètes ont déjà réalisé les minima pour Tokyo 2020, notamment Anais Angeline, Noemi Alphonse, Rosario Marianne, Denovan Rabaye, Eddy Capdor, Brigila Clair et Brandy Perrine. Toutefois, il faut valider les minima. Les quatre premiers des épreuves aux mondiaux sont qualificatifs pour Tokyo 2020, ainsi que les six meilleurs mondiaux », précise-t-il.
Le technicien souligne toutefois que la plupart des qualifiés s’aventurent dans un nouvel univers. « Pour la plupart des athlètes mauriciens, c’est la première fois qu’ils participeront aux Championnats du monde. C’est un tout autre niveau et les meilleurs handisportifs de la planète seront présent. Ce n’est que le jour de la compétition qu’on sera fixé. Il est difficile de prédire. Tous les athlètes se sont entraînés dur pour briller », explique Jean-Marie Bhugeerathee.