Stéphan Toussaint a prêté serment mardi à la State House. Il entame son second mandat à la tête du ministère qui avait auparavant pour appellation celui de la Jeunesse et des Sports, et qui sera désormais connu comme le ‘Ministry of Youth Empowerment, Sports and Recreation’.
Il est un des rares ministres de l’actuel gouvernement qui a conservé son portefeuille. Stéphan Toussaint confie d’emblée qu’il compte poursuivre sur la lancée de son dernier mandat, après avoir de nouveau obtenu la confiance du Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Il y a un travail qui avait déjà débuté et des projets qui avaient déjà été lancés. Nous allons donc poursuivre le travail. Le ministère a eu d’autres responsabilités. Nous avons aussi pour mission de dynamiser les jeunes en mettant sur pied de nouvelles structures. Nous allons continuer à mettre en pratique la politique nationale du sport et poursuivre le travail dans la lignée du Sports For All », explique Stéphan Toussaint.
Il souligne que des projets sont également en préparation pour les sportifs de l’élite. « Nous aurons plusieurs compétitions importantes à venir, notamment les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, les Jeux des Îles de l’océan Indien 2023 aux Maldives ou encore les JO de Paris en 2024, où nous avons pour objectif de voir des sportifs mauriciens remporter des médailles. Pour cela, nous avons un travail qui a déjà débuté et qui se poursuivra. Les choses s’activeront dès janvier 2020 pour notre programme menant à Paris 2024 », avance Stephan Toussaint.