Le Comité olympique mauricien a dressé son bilan de cette année, lors d’un point de presse mardi à la Ram Ruhee Olymp Africa House de Trianon. Le président Philippe Hao Tyn Voon et ses membres ont mis l’accent sur les prochains Jeux olympiques, prévus à Tokyo.
«Le Comité olympique mauricien a apporté sa pierre dans la victoire aux Jeux des îles de l’océan Indien ». Ce sont les mots de Philippe Hao Tyn Voon, président du Comité olympique mauricien (COM). En effet, le COM a été un maillon fort dans la préparation des sportifs, en accordant une allocation mensuelle de Rs 5 000 à 41 athlètes de juillet 2018 à juin 2019. Le président du COM a également salué la performance des athlètes mauriciens lors des compétitions continentales, notamment l’African Beach Games, au Cap-Vert, en juin, et aux Jeux Africains, au Maroc, en août.
Les Jeux olympiques (JO) de Tokyo 2020, prévus du 24 juillet au 9 août l’an prochain, était également le sujet de discussion au cours de cette conférence de presse. Désigné chef de mission, Hedley Han a confié que Maurice a reçu cinq invitations : deux en natation (un garçon et une fille), une en boxe, une pour le judo (fille) et une pour une athlète féminine en tennis de table. « Ces invitations ne sont pour l’heure pas définitives. Ce n’est qu’en mars qu’elles seront finalisées », a expliqué le chef de mission. Et d’ajouter : « Pour la boxe, ils auront également des tournois qualificatifs, notamment au Dakar et en Angleterre en février et en mars prochains. »
Le COM a d’ailleurs démarré les démarches pour les accréditations. « Nous avons fait une demande pour avoir un nom d’utilisateur, car c’est la procédure à suivre pour les accréditations », précise Hedley Han.
Le village des Jeux sera opérationnel à partir du 14 juillet 2020. À cet effet, le COM va signer un protocole d’accord, en janvier, à travers l’ambassade du Japon afin de se pouvoir d’un camp d’entraînement dans la ville de Shizuoka, quelques jours d’avant d’arriver au village. « Ce camp permettra aux athlètes de s’acclimater et de s’accoutumer au décalage horaire », souligne Philippe Hao Tyn Voon.
Le COM lancera bientôt une compétition de logo pour le représenter la Team Maurice au JO de 2020.
Teeroovengadum de nouveau en cour en avril
Le procès intenté à Kaysee Teeroovengadum en Australie sera de nouveau entendu en avril 2020 devant Southport Magistrate Court, au Queensland. Le COM a demandé l’avis du Comité international olympique (CIO) concernant le paiement des honoraires du représentant légal de l’ancien secrétaire général. La solidarité olympique a, pour sa part, décidé de n’accorder aucun soutien à Kaysee Teeroovengadum.
Ce dernier est poursuivi dans le cadre d’une affaire d’attouchements sexuels présumés à l’encontre de l’athlète Jessika Rosun lors des derniers Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie.