James Lee Fye, le président du Real de Port-Louis change de fusil d’épaule. Si l’équipe masculine s’est retirée du championnat, l’équipe féminine, quant à elle, effectuera son come-back avec pour objectifs de régner sur la scène locale et régionale.
Le Real de Port-Louis était la référence du basket-ball masculin à Maurice avec plus de vingt titres remportés. James Lee Fye, le président du club, a décidé de ne pas aligner d’équipe dans la Super League masculine cette saison.Cependant, il compte relancer son équipe féminine.
« Je voulais prendre du recul concernant le basket-ball. J’ai donc décidé à la fin de la saison 2018 de ne plus m’occuper de l’équipe masculine. Je cherchais une personne pour reprendre les rênes mais cela ne s’est pas fait », explique t-il..
Après les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) en juillet 2019, James Lee Fye est approché par l’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee pour mettre sur pied une équipe féminine. « Il m’a expliqué les problèmes qu’il a rencontrés avec son club et que la plupart des joueuses voulaient changer d’équipe. J’ai accepté surtout que c’est lui qui sera l’entraîneur et qui s’occupera de préparation et les matchs », précise James Lee Fye. Et d’ajouter : « Les filles sont plus sérieuses et appliquées que les garçons. On voit qu’elles veulent jouer au basket-ball et progresser ».
James Lee Fye devait souligner dans la foulée que la belle performance de la sélection féminine lors des JIOI l’a aussi motivé. « Le niveau du basket-ball a baissé dans l’océan Indien. Je n’ai rien à redire sur la belle performance des Mauriciennes. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle j’ai accepté la proposition de mettre sur pied une équipe féminine. Nous aurons une équipe qui ressemble beaucoup à la sélection nationale. Nous viserons le titre nationale et nous espérons remporter la Coupe des Clubs de l’océan Indien (CCCOI). »
Le Real de Port-Louis avait une équipe filles qui a été plusieurs fois championne de Maurice dans les années 80. La formation était alors entraînée par une technicienne américaine qui travaillait à l’ambassade des USA à Maurice.
On aura un début de réponse sur leurs prétentions du club le 2 février prochain quand elle jouera son premier match en championnat face aux Malherbes B Harlems.
Basket-Ball – Super League : la pluie empêche le choc Warriors-Flippers
Le duel tant attendu entre Roche-Bois Warriors et Mahebourg Flippers n’a pu avoir lieu mercredi soir au gymnase de Phoenix en raison des grosses averses qui se sont abattues sur l’île.
La Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a décidé de renvoyer cette rencontre suite à la demande des deux équipes.
« Les dirigeants de Roche Bois Warriors et Mahebourg Flippers ont informé la Fédération que certains joueurs avaient des difficultés à se déplacer en raison du mauvais temps. Nous avons donc décidé de reporter le match à une date ultérieure », déclare le président de la FMBB Hedley Han.
Selon ce dernier, la rencontre doit se jouer avant le 9 février, début du premier tour des demi-finales des play-offs. « Nous comptons reprogrammer la rencontre pour mercredi prochain. Nous allons demander à la Fédération mauricienne de handball la permission d’utiliser le gymnase ce jour-là. »
Ce dernier match avant les play-offs a comme enjeu la première place.