Stephan Buckland (à droite) a rencontré Kobe Bryant en 2008.

Mort dans un accident d’hélicoptère : les fans mauriciens pleurent Bryant

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 28 janvier 2020 Sports collectifs , Basketball , O commentaire 0 views

Légende du basket-ball, Kobe Bryant est mort dans un accident d’hélicoptère, dimanche, à Calabasas, aux États-Unis. La perte de celui qui a marqué l’histoire de son sport n’a pas laissé insensibles ses fans à Maurice.

Kobe Bryant a marqué de nombreux Mauriciens. C’est le cas de Stephan Buckland. Le meilleur sprinteur que Maurice ait connu a rencontré l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du basket-ball, en 2008. « J’ai appris la nouvelle vers une heure du matin. C’était bouleversant, car il était un grand sportif. Il a toujours été une personne humble et gentille. Je l’ai rencontré en 2008, en Chine. Il était une personne très simple, qui se laissait approcher facilement et qui était prêt à aider. Il avait la main sur le cœur. Kobe Bryant était le successeur de Michael Jordan et il a fait ses preuves. Il a marqué plus de 33 000 points dans sa carrière. Il était un champion olympique d’exception. C’est une légende que le monde sportif a perdue », souligne Stephan Buckland.

Thierry Julie, joueur du Curepipe Starlight, a d’abord cru à une ‘fake news’. «  Je me suis dit qu’il y a souvent des ‘fake news’ selon lequelles des stars sont mortes. J’ai continué à faire quelques recherches et j’ai vu que c’était bien vrai. C’est une grande perte pour le basket-ball. Il vient de prendre sa retraite et c’est sa fille qui l’a poussé à revenir voir les matchs. Sa dispariton m’a laissé bouche bée. Le nom de Kobe Bryant est connu, même de ceux qui ne suivent pas le basket-ball », précise-t-il.

Pascal Prayag, entraîneur des Mahebourg Flippers, se dit attristé. «  Je suis très triste. J’ai vu la nouvelle à la télé et cela m’a fait un choc. Je me tiens souvent à ce qu’il a dit : Believe in yourself or no one else will. Il a été un modèle pour plusieurs générations. Il est la rage de vaincre incarné. Il s’est toujours donné à fond, jouant jusqu’à l’épuisement total. Il est triste que les jeunes d’aujourd’hui ne pourront pas avoir Kobe Bryant comme exemple », explique l’entraîneur. 

Anouska Josselin, joueuse de Beau-Bassin/Rose-Hill Hoops, ne s’attendait pas à voir la nouvelle du dèces de la star de la NBA. « J’ai été choquée d’apprendre la nouvelle. Qui n’est pas fan de Kobe Bryant? Il a marqué l’histoire du basket avec sa vision du jeu. Il pouvait jouer à n’importe quel poste. Il était un combattant et il était aussi exemplaire en étant le père qu’il était. Il n’était pas seulement un exemple sur le terrain », souligne la médaillée de bronze des derniers Jeux des Îles de l’océan Indien.

Quant à Jérôme Tonta, entraîneur des Roche-Bois Warriors, il se dit choqué. «  C’est l’un des meilleurs qui nous a quittés. Son décès affecte le monde entier, comme on peut le constater sur les réseaux sociaux. J’ai été choqué en apprenant la nouvelle. En tant que joueur, il avait de tout et il était un excellent basketteur. Je pense que beaucoup de joueurs ont appris de lui », avance Jérôme Tonta.


 

Légende de la NBA reconvertie en homme d’affaires

Bryant, 41 ans, figure parmi les légendes du basket américain. Il a passé 20 saisons dans les rangs des Los Angeles Lakers, célèbre club de NBA avec lequel il a notamment remporté cinq titres de champion. Élu meilleur joueur (MVP) lors de la saison 2007-2008, il fait partie des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points durant sa carrière. Il a été sélectionné à 18 reprises pour le All Star Game, confrontant les meilleurs joueurs de la saison, notamment en 1998 alors qu’il n’avait que 19 ans. Médaillé d’or olympique avec la sélection américaine en 2008 et 2012, il a pris sa retraite en 2016. Depuis, il s’était reconverti dans les affaires, via sa société d’investissements Bryant Stibel, et dans la production cinématographique. Son court-métrage d’animation «Dear Basketball» avait été couronné par un Oscar en 2018.

Accident dans des circonstances floues

L’accident s’est produit dimanche matin un peu avant 10h (heures locales), dans les collines escarpées de Calabasas, au Nord-Ouest de Los Angeles. La cause du crash n’est pas encore connue. D’après les premières informations, un épais brouillard enveloppait la région au moment du drame. Selon le média américain TMZ, le premier à avoir annoncé la mort du basketteur, les premières données de vol font état de difficultés apparues alors que l’engin survolait le zoo de Los Angeles. Le pilote aurait alors été averti qu’il volait trop bas. Quelques minutes plus tard, l’hélicoptère a, semble-t-il, heurté une colline d’environ 520 mètres, avant de prendre feu.

L’hélicoptère transportait en tout neuf personnes. Aucune n’a survécu au crash. La fille de Kobe Bryant, Gianna, âgée de 13 ans, figure parmi les victimes. Grand espoir du basket féminin, la jeune fille se rendait avec son père à un tournoi lorsque l’accident est survenu. Selon plusieurs médias, deux de ses coéquipières et trois de leurs parents se trouvaient également à bord et sont également décédés. La dernière victime est l’entraîneure de basket des jeunes filles. 

Cela peut vous intéresser