Horizon Paris 2024 a été lancé jeudi soir au complexe sportif de Côte d’Or. Ce programme vise à permettre à Maurice d’avoir des sportifs sur le podium des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
C’est devant des athlètes, entraîneurs et sponsors potentiels que s’est déroulé le lancement du programme Horizon Paris 2024, jeudi, à Côte d’Or. Ce programme a pour objectif de donner à certains sportifs ayant le potentiel les moyens de se hisser sur le podium des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Avec le soutien du secteur privé, le projet pourra aller à bon port, a affirmé le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint. « C’est le début d’une belle aventure pour le sport mauricien. Les Jeux des Îles 2019 nous ont démontrés qu’avec une bonne préparation, un budget adéquat et du temps, nous pouvons briller. Nous avons pu compter sur le soutien des sponsors qui ont contribué à rendre cela possible. Je suis certain que ce sera le cas une nouvelle fois », explique-t-il.
Pour cela, le ministère compte beaucoup sur les compagnies privées. « Dans le cadre de l’Horizon Paris 2024, cela coûtera entre Rs 1,2 et 1,5 million par an et par athlète, notamment pour les stages, les compétitions à l’étranger et l’alimentation, entre autres. Pour cela, nous aurons besoin du soutien de la part de sponsors et je suis certain que les compagnies prendront le pari », a déclaré Stephan Toussaint.
Le président d’Horizon Paris 2024, Dominique Filleul, précise que ce n’est pas un projet fou. « L’objectif est de ramener l’or. Certains disent que c’est un peu fou, mais nous sommes ambitieux. Avec la collaboration de tous, nous parviendrons à atteindre ce but », a-t-il déclaré.
Le site horizonparis2024.com sera lancé lundi.
Philippe Hao Thyn Voon : « Il est possible que les JO soient renvoyés »
Le président du mouvement olympique a affirmé que les Jeux Olympiques (JO) de Tokyo, du 24 juillet au 9 août 2020 puissent être renvoyés. « Il est possible que les JO soient renvoyés. En tant que vice-président de l’Afrique, je suis en contact régulier avec les autres pays membres en Afrique et tout le monde se dit inquiet. À l’heure actuelle, les contrôles antidopage ne peuvent être réalisés en Chine. Il sera très difficile pour que les autres pays acceptent cela alors qu’en cette période, les contrôles sont d’habitude intensifiés », explique-t-il.
Le président du COM ajoute qu’on en saura davantage fin mars. « Nous aurons notre réunion le mois prochain en Ouganda, où nous discuterons de cela et prendrons une décision pour les pays africains. Nous allons ensuite faire part de notre décision et de nos raisons au Comité international olympique (CIO). Le CIO se penchera aussi sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé », souligne-t-il. Pour rappel, le Premier ministre Shinzo Abe avait assuré, lundi, que le Japon prendrait toutes les mesures nécessaires pour que le coronavirus n’affecte pas les JO 2020.
Par ailleurs, Philippe Hao Thyn Voon a également précisé que la visite des Maldives par le Conseil international des Jeux (CIJ), dans une semaine, pourrait ne pas avoir lieu. « Il est possible que nous ayons à renvoyer notre réunion, prévue aux Maldives la semaine prochaine, car un cas d’infection au coronavirus a été détecté dans ce pays. Jeudi matin, j’ai reçu une correspondance de Madagascar qui disait ne pas vouloir aller aux Maldives », explique-t-il.