Le comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a décidé d’aller de l’avant avec le championnat féminin. Cela après avoir tenté une médiation entre les dirigeants de l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill et du Real de Port-Louis mardi au gymnase de Phoenix.
La FMBB ne référera pas le litige opposant l’USBBRH et le Real de Port-Louis à l’Ombudsperson for Sports. Le comité directeur, qui s’est réuni mardi, a décidé que le championnat féminin reprendra dimanche prochain avec la rencontre Malherbes B Harlems – Real de Port-Louis.
La ligue féminine a été suspendue après une journée. L’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH) conteste le transfert de plusieurs de ses joueuses au Real de Port-Louis. Si, dans un premier temps, la FMBB a fait savoir qu’elle avait décidé de référer le cas à l’Ombudsperson for Sports, elle a changé de fusil d’épaule après avoir entendu les dirigeants des deux clubs concernés mardi soir.
Philippe Boudou, de l’USBBRH, a mis en avant que seulement deux transferts sont autorisés vers un même club. Alors que presque toute l’équipe de l’USBBRH a signé au Real de Port-Louis durant l’intersaison. Du côté du Real, on s’appuie sur le fait qu’il n’y avait pas de championnat pendant plus d’une année et que toutes les joueuses étaient libres et qu’elles ont déjà reçu leurs nouvelles licences de la FMBB.
« Les deux parties ont campé sur leurs positions. Nous avons pris la décision que la ligue féminine reprendra dès dimanche prochain. Car, premièrement la FMBB est aussi d’avis que les joueuses étaient libres, vu qu’il n’y avait pas de championnat. Et surtout qu’à ce jour, on n’est pas en présence d’une protestation officielle par écrit de la part de l’USBBRH pour contester d’un quelconque transfert. Cette équipe avait tout le temps voulu pour contester durant l’intersaison et elle a même joué son premier match face aux Malherbes B Harlems avant qu’un de ses dirigeants n’émette un point de vue», dit Hedley Han.
Le président de la FMBB a aussi souligné ceci : « Ce serait injuste de priver nos basketteuses de championnat pour encore des mois en référant l’affaire à à l’Ombudsperson for Sports ».