Les athlètes de Jean-Marie Bhugeerathee sont de retour sur la piste du stade Germain Comarmond à Bambous pour les entraînements. L’heure est de se remettre au travail, afin de retrouver leur niveau en attendant la reprise des compétitions.
«Back on track ». Comme de nombreu x at h lètes, les handisportifs ont repris le chemin de l’entraînement. Pour la première séance, les Noemi Alphonse, Anaïs Angeline, Roberto Michel, Jean-François Sénèque, Mehfooz Oozeer et Denovan Rabaye étaient au stade Germain Comarmond à Bambous, le lundi 15 juin.
« La séance de lundi était très dure surtout avec le vent à Bambous. La deuxième, mercredi, était beaucoup mieux », explique Jean-Marie Bhugeerathee, entraîneur national. Et de poursuivre : « S’entraîner sur la piste et à la maison, sont deux choses différentes. Sur la piste, il faut surtout se remettre dans le rythme et retrouver le bon tempo. D’ici un mois, cela devrait aller. Physiquement, les athlètes n’ont aucune lacune étant donné qu’ils ont maintenu leur condition pendant les deux mois de confinement ».
S’ils seront en piste les lundis, mercredis et jeudis, les handisportifs auront deux séances au i-motion gym à Ébène, les mardis et les vendredis. « Les athlètes doivent être au point physiquement. À la gym, ils auront des séances de ‘Cross-Fit’, entre autres. Maintenant, à nous de trouver la bonne cadence avec les séances à la gym et celles sur piste. Les deux sont importants pour un athlète », souligne Jean-Marie Bhugeerathee.
Les samedis, les handisportifs s’entraîneront sur la route. Le plus souvent, à la montagne des Signaux, à Port-Louis. Quid des compétitions internationales pour la préparation des Jeux Paralympiques de 2021 ? L’entraîneur du Magic Sports Club soutient que la sécurité des athlètes demeure la priorité. « Le flou persiste surtout que les frontières sont restées fermées. Nous n’allons prendre aucun risque pour se déplacer à l’extérieur. Nous allons attendre que la situation retourne à la normale», précise-t-il.
Les athlètes malvoyants toujours hors-piste
Si plusieurs handisportifs ont pu retrouver la piste depuis le début de la semaine, tel n’est pas le cas pour les athlètes malvoyants. Ces derniers sont dans l’attente du feu vert du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. « Les athlètes attendent le « go » du ministère. J’espère que d’ici la semaine prochaine, ils pourront reprendre les entraînements », explique Jean-Marie Bhugeerathee.