L’entraîneur de Roche-Bois Warriors crie au vol. Il fustige l’arbitrage de la quatrième manche de la finale des play-offs, disputée dimanche le 26 juillet dernier, au gymnase de Phoenix, et qui a vu la victoire de Mahebourg Flippers. Dans la foulée, ce dernier club a égalisé à 2-2. Une protestation a été logée par l’équipe port-louisienne.
Jérôme Tonta est catégorique. « L’arbitrage a joué un vilain tour à son équipe dans les moments cruciaux de la rencontre. Il y a eu des fautes flagrantes qui ont été commises, mais aucune sanction n’a été prise alors que nous n’avons pas été épargnés, et ce même s’il n’y avait pas d’erreur dans certaines situations. J’ai visionné le match à plusieurs reprises et mon constat est le même : il y a eu deux poids, deux mesures dans les décisions prises par les arbitres. On nous a volés ce match », a fait ressortir Jérôme Tonta.
L’entraîneur-joueur devait dans la foulée souligner qu’il ne cherche nullement un boucémissaire pour justifier la défaite de son équipe à l’issue dans ce quatrième acte. « Nous considérons cela comme une injustice que l’arbitrage favorise une équipe en particulier. Franchement, je suis dégoûté et j’ai envie de tout plaquer. Je tiens bon pour ces jeunes qui font des sacrifices et des efforts pour réaliser quelque chose dans le basket-ball », a-t-il lâché.
Qu’attend-il exactement de la protestation logée ? « L’erreur est humaine, mais il faut au moins reconnaître quand on a fauté. Nous avons encore un dernier match à disputer dimanche et nous voulons un arbitrage neutre. Nous ne pouvons perdre une finale juste parce que les arbitres en ont décidé ainsi. Je ne vais jamais l’accepter », a-t-il insisté.
La commission technique présidée par le Directeur technique national, le Serbe Ivan Smiljanic, se réunira ce mercredi 29 juillet pour étudier la protestation des Roche-Bois Warriors.
Sollicité pour une déclaration à ce sujet, Hedley Han, le président de la Fédération mauricienne de basket-ball, n’a pas souhaité faire de commentaires. Par ailleurs, grâce à sa victoire de dimanche, Mahebourg Flippers a égalisé à 2-2. Les gars de Pascal Prayag défendront leur couronne ardemment à l’issue de la 5e manche de la finale des play-offs qui sera décisive pour le titre.