Jérôme Tonta : « Ce titre de champion est la preuve qu’il y a aussi des bonnes choses à Roche-Bois »

By Loïc Gangaram Mardi 04 Aout 2020 Basketball O commentaire 0 views

Victorieux de Mahebourg Flippers, Roche-Bois Warriors est devenue la cinquième équipe à remporter le titre de la Super League, dimanche. Pour l’entraîneur Jérôme Tonta, ce sacre vient prouver qu’il existe du talent dans cette région de l’île où il y a beaucoup de préjugés.

Quel est votre sentiment d’être le premier entraîneur à offrir le titre de champion à RocheBois Warriors ?

Je suis très content d’avoir remporté la Super League. Mes joueurs et moi attendions ce titre depuis très longtemps. Je suis très satisfait d’avoir pu faire la différence sur ces cinq matchs. Mes joueurs ont été sérieux et appliqués tout au long de la compétition. Nos sacrifices et surtout nos longues heures d’entraînement ont fini par payer.

Votre équipe menait 2-0 après les deux premiers matchs et par la suite a vu Mahebourg Flippers revenir à 2-2. Vous avez douté avant le dernier match de dimanche ?

Non. Nous avons dû nous ressaisir parce que Mahebourg Flippers a réalisé deux bons matchs pour revenir à 2-2. Les joueurs étaient conscients qu’il fallait s’appliquer pour remporter ce titre. C’est ce qu’ils ont fait pour ramener la coupe à la maison.

Vous étiez remonté contre l’arbitrage après le quatrième match. Que leur reprochiez-vous ?

Je suis d’avis que nous aurions pu remporter le titre lors du quatrième match. Pour moi, il y avait faute panier plus la faute sur la dernière action où Mitchy Charles nous permet d’égaliser à la dernière seconde du dernier quart-temps. Mais, malheureusement, une erreur d’arbitrage nous a volé ce match. J’avais même logé une protestation mais celle-ci a été refusée par le comité technique de l’Association mauricienne de Basket-ball. Malgré tout, les joueurs sont restés concentrés pour le cinquième match.

Roche-Bois Warriors est une équipe relativement jeune. Êtes-vous satisfait de ce que vos jeunes éléments vous ont démontré ?

Définitivement. Mes jeunes joueurs ont montré qu’ils ont la capacité de jouer à ce niveau et qu’on peut compter sur eux. En gardant la tête sur les épaules et en restant concentrés, ils peuvent réaliser de grandes choses.

Quel est votre prochain objectif ?

Gagner est une chose. À présent, il va falloir confirmer. La pression sera désormais sur nos épaules lors des prochains matchs. Mes joueurs méritent un bon repos d’une à deux semaines. On va par la suite reprendre les entraînements pour attaquer la prochaine saison. 

La région de Roche-Bois a fait face à beaucoup de préjugés de la société depuis des années. Pensez-vous que ce titre aidera à changer cela ?

Je l’espère. Il est vrai que Roche-Bois, comme plusieurs endroits dans l’île, fait face à beaucoup de préjugés. Ce titre est la preuve qu’il y a aussi des bonnes choses à Roche-Bois. Loïc Gangaram

 

Cela peut vous intéresser