Bennon Soobiah occupait le poste d’assistantsecrétaire au sein de la FMBB avant sa suspension.

Basket-ball : Suspension de 10 ans pour Bennon Soobiah

By . DefiSports Samedi 31 Octobre 2020 Basketball O commentaire 0 views

L’ancien assistant-secrétaire de la Fédération mauricienne de basket-ball est interdit de toutes les activités liées à cette discipline. Bennon Soobiah ne compte pas faire appel.

 Bennon Soobiah est fixé sur son sort. La Fédération mauricienne de basket-ball a infligé une suspension de 10 ans à l’ancien arbitre. Cette décision a été prise samedi lors d’une réunion spéciale du comité directeur à la suite du rapport soumis par le comité disciplinaire.

Selon le président Hedley Han, la sanction de Soobiah a pris effet à partir du samedi 24 octobre, date à laquelle le comité a tranché pour prendre fin le 23 octobre 2030.

« Nous n’avons pris aucune décision à la va-vite. Bennon Soobiah a eu l’occasion de se défendre devant un comité disciplinaire. À deux reprises, il a demandé un renvoi et nous l’avons accordé. Le comité disciplinaire a soumis son rapport et les cinq charges qui pesaient sur lui ont été prouvées », explique-t-il.

L’ancien assistant-secrétaire de la FMBB avait été suspendu de ses fonctions en février dernier. Il avait retenu les services de Me Miguel Ramano. Le comité disciplinaire était présidé par Ranjit Jokhoo, ancien inspecteur de Police de la Major Crime Investigation Team (MCIT). Il avait comme assesseurs Bose Soonarane et le Professeur Sunjiv Soyjaudah, avocat de la Fédération.

« JE TOURNE LA PAGE »

Pour sa part, Bennon Soobiah se dit être libéré et ne compte pas faire appel. « Je n’ai rien à me reprocher. Je regrette simplement d’avoir investi beaucoup de mon temps et consenti à beaucoup de sacrifices pour rien. J’ai apporté ma contribution pendant toutes ces années pour le basket-ball parce que je suis un passionné de ce sport. Je n’ai jamais songé à mon intérêt personnel ni aux voyages comme certains dirigeants. Je vais tourner la page et je ne compte pas faire appel de ma sanction », a-t-il déclaré.

Bennon Soobiah, 52 ans, est un ancien arbitre international. Il a été élu en tant que membre de la FMBB pour la première fois en 1998. De 2003 à 2011, il a été coopté membre au sein de l’exécutif et était responsable de l’organisation des tournois. Lors des élections de fin 2016, il est élu et accède au poste d’assistant-secrétaire.  

Ce qui lui est reproché

(i) d’avoir demandé au secrétaire administratif de convoquer les représentants des clubs pour une réunion le 29 août 2019 sans informer le président.

(ii) d’avoir commis un abus de pouvoir en se substituant à la présidence de la Fédération et en présidant la réunion du 29 août 2019.

(iii) d’avoir délibérément permis que des questions autres que celles figurant à l'ordre du jour soient posées lors de la réunion dans le but précis de discréditer le président et les membres du comité directeur.

(iv) d’avoir semé la confusion pour tromper l'assemblée, en faisant croire aux représentants des clubs que le comité directeur n'était pas légalement constitué pour mener à bien les affaires de la fédération et que des nouvelles élections devrait être organisées.

(v) son mauvais comportement lors de la réunion du comité directeur du 11 février 2020.

 

 

Cela peut vous intéresser