Athlète de haut niveau, le Dr Bernard Baptiste nous parle des effets du confinement sur les sportifs. Il conseille aussi à la communauté sportive de se faire vacciner contre la Covid-19.
Quels sont les effets du confinement sur les sportifs ?
Les athlètes doivent être forts mentalement. Après l’arrêt du sport en 2020, nous avons eu à faire un effort considérable pour retrouver la forme et le niveau. Nous revoilà dans la même situation qu’il y a un an avec un reconfinement. Nous ne savons pas jusqu’à quand cela durera. Il faudra cravacher à nouveau pour être en forme et cela peut être perturbant pour certains. Cela demande un gros effort mental.
Ils font divers exercices pour maintenir la forme. Est-ce suffisant ?
Si je prends mon cas, je suis lanceur de poids, mais je ne peux pas lancer pour le moment. Car je n’ai pas l’espace requis pour pratiquer. Il y a des exercices qu’on peut faire à la maison, mais le gros travail de préparation, notamment en termes de qualité et de volume d’entraînement, requiert un encadrement d’un autre niveau. Le confinement entraînera une régression chez les sportifs. Cela aura donc un impact sur la forme physique.
Les coaches ont établi des programmes d’entraînements pour les athlètes. Cela devrait beaucoup les aider ?
Pour ma part, j’ai l’habitude de travailler à distance avec mon entraîneur et cela ne me pose pas de problème. Pratiquement tout le monde à un smartphone de nos jours. Il faudrait faire des vidéos et les envoyer aux entraîneurs, afin que ces derniers puissent les analyser. Pour les débutants, il faudrait peut-être se concentrer sur la base, vu que l’entraîneur ne peut pas être présent avec eux en ce moment. On peut aussi profiter de ce confinement pour faire du cardio et un peu de renforcement musculaire.
Selon vous, la communauté sportive utilise-t-elle à bon escient les entraînements en ligne ?
Je sais que pour le confinement de l’année dernière, en tennis de table et en badminton, notamment, les entraînements se faisaient sur Zoom. Le Directeur technique national du tennis de table et l’entraîneur en badminton suivaient leurs athlètes. Je ne sais pas si cela se fait dans toutes les disciplines. L’entraînement en ligne peut poser des problèmes pour certains. Pour les débutants, il y a souvent des programmes de groupe. Cependant, durant la période de confinement, certains sportifs peuvent ne pas être en mesure de faire certains exercices. Il est toujours bon de faire un petit investissement, par exemple dans des élastiques, avec lesquels on peut faire bon nombre d’exercices.
Quel conseil donnerez-vous aux athlètes en cette période de confinement ?
De respecter le confinement en premier lieu. Ensuite, lorsque le ministère mettra en place son programme de vaccination pour les sportifs, je leur conseille vivement de le faire. Protégez-vous, ainsi que votre famille. Je me suis déjà fait vacciner. En médecine, on dit que les « benefits outweighs the risks » et c’est le cas pour ce vaccin. Ce dernier est nouveau est fait l’objet d’un plus gros suivi. Il faut aussi comprendre qu’avant qu’un nouveau vaccin soit utilisé, il y a beaucoup de recherches qui sont menées au préalable. Il y a des médicaments qui ont des effets indésirables plus importants, mais qui sont pris par des milliards de personnes.