Impressionnant, Akani Simbine a mené l'Afrique du Sud à la victoire sur le 4x100m des Mondiaux de relais, dimanche à Chorzow (Pologne).
Les difficultés de voyage dues à la crise sanitaire, et le manque d'enjeu de la compétition ont privé les Mondiaux de relais de plusieurs nations majeures de l'athlétisme, dont les Etats-Unis, la Jamaïque ou le Canada.
Simbine (27 ans) était ainsi le seul candidat au titre olympique sur 100 m présent en Pologne. Il a assumé son statut avec un dernier relais impressionnant pour mener son équipe à la victoire sur 4x100 m.
Parti plusieurs mètres derrière le dernier relayeur brésilien Paulo André Camilo de Oliveira, le Sud-Africain a couru une ligne droite de feu pour devancer sur la ligne son concurrent pour un centième de seconde.
Le Brésil a finalement été disqualifié (pied sur la ligne intérieure), tout comme le Ghana, initialement 3e (passage de relais hors-zone), laissant la 2e place à l'Italie (39.21) et la 3e au Japon (39.42), loin derrière l'Afrique du Sud (38.71).
Dans des mauvaises conditions pour le sprint (environ 7 degrés, pluie par intermittence), personne n'a affolé le chrono mais Simbine, 5e aux Jeux de Rio en 2016 et 4e aux Mondiaux de Doha en 2019, a réalisé ce qui était attendu d'un candidat au titre olympique sur 100m (record en 9.89 établi en 2016).
L'Italie a montré un excellent collectif durant la compétition, s'imposant notamment sur le 4x100m femmes (devant la Pologne et les Pays-Bas) mais aussi sur le 4x400m mixte, devant le Brésil et la République Dominicaine, une course qui sera pour la première fois au programme olympique cet été à Tokyo (23 juillet-9 août).
Cuba a dominé le 4x400m femmes et les Pays-Bas le 4x400m hommes.