À huit jours du début des 2es championnats d’Afrique cadets d’athlétisme, qui se tiendront du 23 au 26 avril au stade Maryse Justin à Réduit, le COCAC (Comité d’organisation des championnats d’Afrique Cadet) est entré dans la dernière phase des préparatifs.
Mardi au siège de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA), à Réduit, Josiane Boullé, la présidente du COCAC, a procédé à la présentation des vêtements que porteront les représentants mauriciens lors de cette compétition, aussi bien que des dossards. Elle a profité de l’occasion pour remercier les quatre sponsors phares, à savoir ENL et Bega (sponsors platinium) et CIM Finance et Nestlé (Gold Sponsors). « Sans les sponsors, nous n’aurions pas pu nous lancer dans un tel défi. Nous sommes très reconnaissants pour leur contribution dans la réalisation de ces Championnats », a précisé la présidente du COCAC.
D’autre part, Josiane Boullé a annoncé que tout était fin prêt pour accueillir ces 2es Championnats d’Afrique cadets d’athlétisme. « Le comité organisateur s’est assuré que cette compétition soit une réussite sur toute la ligne. On fait un appel au public afin qu’il se déplace en grand nombre pour venir encourager nos représentants », a souligné l’ancienne coureuse de fond. Dans la foulée, elle a rappelé qu’une exposition ayant pour thème « Un Collège-Un pays » sera également au programme le premier jour de compétition. « On aura la participation de 26 collèges, qui seront regroupés en 42 équipes. Les participants devront faire un exposé sur un pays participant et cela va accroître davantage l’esprit d’équipe et de camaraderie parmi nos jeunes. »
À noter que le site web (cocad.mu) ainsi que la page Facebook de ces 2es Championnats d’Afrique cadets d’athlétisme sont désormais disponibles.
Bubka attendu le 22
Pour sa part, le président de l’Association Mauricienne d’Athlétisme (AMA), Vivian Gungaram a confirmé la participation de 26 pays pour ce rendez-vous. « On aura la présence de plus de 300 athlétes soit 140 filles et 165 garçons », a-t-il expliqué. Les différentes délégations sont attendues à partir du lundi 20 avril, tout comme les 18 délégués africains qui seront présents pour les Championnats et qui seront logés à l’hôtel Voilà de Bagatelle et au Hennessy Park Hôtel, à Ébène. Par ailleurs, l’invité de marque de l’événement, l’Ukrainien Sergei Bubka, multiple champion du monde et ancien recordman mondial du saut à la perche, est attendu le 22 avril.
À noter que les athlètes s’échaufferont sur le terrain du centre technique François Blaquart, à Trianon, que pendant les quatre jours de compétitions. De même, des ateliers de travail sont prévus le 24 avril avec les différents entraîneurs. La cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 23 avril à 14 heures.