Maurice s’apprête à accueillir la grand-messe des jeunes athlètes d’Afrique du 23 au 26 avril au stade Maryse Justin, à Réduit. Environ 300 participants d’une trentaine de pays sont attendus en début de semaine prochaine.
Les premiers athlètes étrangers déposeront leurs valises à Maurice le lundi 20 avril. « Toutes les dispositions nécessaires ont déjà été prises pour accueillir les délégations à l’aéroport pour les conduire à leurs hôtels, notamment à Quatre-Bornes et Beau-Bassin. Nous avons aussi fait les arrangements de transport pour véhiculer les athlètes sur les sites d’entraînement et de compétition », déclare la présidente du comité organisateur (COCAD), Josiane Boullé.
Pour cet événement, Maurice a mis les petits plats dans les grands. « Nous apportons les dernières retouches au niveau des préparatifs. Sinon, nous sommes prêts pour que la fête commence », confie-t-elle. Le comité organisateur est au four et au moulin depuis six mois pour préparer cette manifestation sportive. Cette compétition sera marquée par la présence de Serguei Bubka, ex-recordman du monde du saut à la perche et candidat à la présidence de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme. Il est attendu à Maurice le mercredi 22 avril.
Par ailleurs, la sélection de Maurice sera composée de 35 athlètes, soient 21 éléments masculins et 14 féminins. L’objectif des locaux est de profiter de ce frottement pour améliorer leurs performances respectives. Un podium pour cette manifestation coûte cher.
Sinon, la réunion technique est prévue le mercredi 22 à 10 heures au Centre technique François Blaquart, à Réduit. Quant à la cérémonie d’ouverture, elle est prévue à 14 heures au stade Maryse Justin. Une exposition intitulée « un collège, un pays » aura lieu en simultané avec la compétition au stade.