
Le volley-ball mauricien compte déjà sur le précieux soutien de Fabrice Chalendar, qui a par objectif de redynamiser des sélections nationales de volley-ball pour une période d’un mois. Le technicien français a déposé ses valises à Maurice, lundi. Sa mission est d’apporter les derniers réglages aux sélections en vue des 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Fabrice Chalendar s’est déjà mis au boulot le lendemain de son arrivée.
Mardi, il a rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, et a eu une session de travail avec les deux entraîneurs nationaux, notamment Lindsay Wilson et Melchior Miniopoo. Le chef entraîneur de Lyon a aussi eu une première prise de contact avec les présélectionnés le même jour. Il supervisera désormais la préparation au côté des coaches nationaux.
Lors de la rencontre avec le ministre Yogida Sawmynaden, ce dernier a rappelé au Français qu’il a également pour mission de mettre en place des structures de formation.
Au niveau de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB), on accorde beaucoup d’importance au projet de formation. Surtout que la Fédération pourra bénéficier jusqu’à un million de roupies annuellement de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) dans le cadre de l’African Dream Projet. Ce projet concerne la mise en place de centres d’excellence qui regrouperont des jeunes de 8 à 12 ans. L’AMVB a déjà obtenu Rs 300 000 dans le cadre de ce projet, mais devra le concrétiser pour pouvoir toucher la totalité du montant.
Par ailleurs, Fabrice Chalendar touchera une enveloppe de 3 000 euros mensuellement, incluant son salaire, l’hébergement et le transport. Il sera à Maurice jusqu’au 15 août avant de regagner la France, où il devra préparer son équipe pour la Coupe d’Europe. Par ailleurs, la sélection masculine disputera les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte du 15 au 27 juillet, avant d’attaquer l’échéance réunionnaise.