Le tandem RigobertBonne sélectionné L’entraîneur national de beach-volley, Éric Louise, a tranché. Le duo Liza Bonne et Natacha Rigobert a été retenu pour défendre le quadricolore lors du tournoi de qualification continental prévu du 24 au 29 mars au Ghana, dans le cadre des Jeux du Commonwealth.
En terre ghanéenne, la mission de la sélection est de remporter la compétition afin de décrocher le sésame qui lui ouvrira les portes aux Jeux du Commonwealth. Ce rendez-vous quadriennal est prévu du 28 juillet au 8 août à Birmingham en Angleterre. Pour y arriver, l’entraîneur Éric Louise a fait confiance à Liza Bonne et Natacha Rigobert.
« Je me suis basé sur les plusieurs critères, notamment la condition physique, la technique et l’expérience des joueuses pour établir la sélection. Je crois fermement en nos chances de qualification. Ce serait une belle récompense vu les sacrifices consentis », explique le technicien. En attendant le grand départ, la préparation s’est intensifiée. « Le rythme des entraînements s’est accéléré depuis ces derniers jours. Les joueuses s’entraînent cinq fois par semaine. Nous voulons mettre toutes les chances de notre côté. Le seul hic, c’est qu’il n’y a pas de compétition à Maurice », souligne Eric Louise.
Par ailleurs, Liza Bonne ne sera pas à sa première participation à ce tournoi de qualification. En 2017 en Sierra Leone, associée à Vanessa Chellumben, elle avait frôlé la qualification pour les Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie. L’équipe mauricienne s’était fait éliminer en demifinale.
Pour Natacha Rigobert, c’est le grand retour sur la scène internationale. Cela dix ans après sa participation aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Cette dernière, qui évolue en France, était récemment à Maurice et a eu l’opportunité de participer à des séances d’entraînement avec la présélection.
Face à la situation sanitaire due à la Covid-19 et au risque de blessure, l’Association mauricienne de volley-ball joue la carte de la prudence. Elle a donc retenu deux joueuses en l’occurrence Nathalie Létendrie-Laurette et Valentine Paul en tant que réservistes.
Accompagnée de l’entraîneur Éric Louise, la sélection nationale féminine met le cap sur le Ghana le 23 mars. La tâche mauricienne ne s’annonce pas de tout repos à ce tournoi avec la présence des grosses pointures africaines telles que le Nigeria, la Sierra Leone, le Kenya, la Mauritanie, le Mozambique, la Zambie, la Gambie et le pays hôte.
Pour rappel, la sélection nationale masculine de beach-volley était également pressentie pour participer à cette compétition. Elle a été contrainte de se désister faute de financement.