L’aventure mauricienne prend fin pour Fabrice Chalendar avec les Jeux des îles de l’océan Indien. Le technicien étranger regagne la France incessamment pour poursuivre sa mission avec l’ASUL Lyon. Mais il se dit ouvert à toute proposition pour aider le volley-ball local.
Aux JIOI 2015, les disciplines collectives mauriciennes n’ont pas brillé. La sélection féminine de volley-ball est rentrée bredouille. Nos volleyeurs ont eux ramené la médaille de bronze dans leur valise.
Pour Fabrice Chalendar, il y a du progrès en deux mois. « Même si les filles n’ont pas eu de médaille, l’équipe est en bonne voie. Ce sont des jeunes. Le niveau est correct, mais il y a du travail à abattre au niveau de l’aspect technique et du jeu. Côté masculin, Maurice se trouve parmi les trois meilleures équipes de l’océan Indien. Il faut se rendre à l’évidence que c’est une équipe de l’ancienne génération. Les jeunes ne sont pas encore prêts », estime le technicien.
La réussite passe par la formation. Et ce n’est pas le Français qui nous dira le contraire : « Nous devons attaquer le problème à la base et investir dans les jeunes. Le travail doit commencer dès maintenant pour obtenir les résultats dans quelques années. Il faut construire une base solide et cela prend du temps, une formation adéquate et beaucoup de travail », explique le DTN.
Fabrice Chalendar est catégorique que les centres de formation devraient être remis sur pied et des exercices de détection doivent être effectués régulièrement dans les établissements scolaires afin de dénicher des talents. Du boulot attend donc l’entraîneur de l’ASUL Lyon, équipe professionnelle engagée dans la Ligue A française, à son retour en France avec la reprise du championnat en octobre prochain. Ayant terminé troisième du championnat la saison dernière, son équipe jouera cette fois les championnats d’Europe.
« La tâche ne s’annonce pas facile, mais nous sommes motivés à faire encore mieux que l’année dernière. Le niveau est très élevé et toutes les équipes sont là pour gagner. Toutefois, mes joueurs sont déterminés à mieux faire. »
Fabrice Chalendar se dit prêt à aider le volley-ball local mais pour cela, il faudra attendre la fin de son contrat avec l’équipe lyonnaise.