Suspendu de toutes compétition en 2011, alors que l’entraîneur Guito Lepoigneur, devenu aujourd’hui député, était radié à vie, Azur SC a su renaître de ses cendres. Le club beaubassinois est revenu de l’enfer pour remporter le championnat de 1re division féminine haut la main cette année.
[dropcap]P[/dropcap]our la troisième fois de son histoire, l’Azur SC a décroché le titre de champion de Maurice en féminin. Le club de Guito Lepoigneur a aussi terminé ce cham-pionnat sans avoir concédé la moindre défaite. C’est la deuxième fois que ce club réalise un sans-faute en treize ans d’existence.
Nous sommes en 2002. Et une nouvelle équipe de volley voit le jour après une scission au sein de l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill. Elle évolue sous la férule de Guito Lepoigneur. « Après quelques conflits avec les dirigeants de l’Union, j’avais soumis ma démission. Et deux semaines après, les filles m’ont emboîté le pas. » Pour l’amour du volley-ball, tous décident, le 26 décembre 2002, de créer un nouveau club. Débute alors l’aventure de l’Azur SC, qui commence en deuxième division. En une saison et un sans-faute, le club s’est vite retrouvé chez l’élite.
Il a alors fallu attendre trois ans avant de voir Azur remporter son premier titre à ce niveau. « En 2005, on a remporté le championnat et l’on s’est qualifié pour la Coupe des Clubs Champions, où nous avons pris la deuxième place. Cette victoire nous a aussi permis d’accéder à la Coupe d’Afrique », se souvient Guito Lepoigneur.
Puis, quelques années plus tard, tout a basculé. Nous sommes en 2011. Suite à ses propos à l’encontre de quelques dirigeants de la Fédération, Guito Lepoi-gneur est suspendu à vie de toute activité liée au volley-ball. Même le club n’échappe pas à la sanction. Azur est également suspendu.