Elle est une référence en athlétisme et lui en volleyball. Unis dans la vie, George et Marie-Lourdes Appadoo on dédié leur vie au sport. Aujourd’hui retraités, ils continuent de soutenir le sport à Maurice.
Poids, longueur, javelot, heptathlon, pentathlon, 300m, 4x100m et 4x400m. Marie-Lourdes Appadoo (née Allysamba) a détenu les records de Maurice dans ces huit disciplines. Elle a commencé à l’âge de 12 ans, en s’essayant à toutes les disciplines qu’elle pouvait. En 1979 à La Réunion, alors qu’elle était âgée de 19 ans, Marie-Lourdes participait déjà à ses premiers Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI). Elle a remporté l’or au lancer du poids.
Plus tard, elle est partie au Mexique, pour les Jeux Universiades et c’est là qu’elle a découvert un autre niveau. « J’ai côtoyé ceux qui ont par la suite brillé sur les plateformes internationales. C’est là que j’ai vraiment pris goût. Le village des Jeux n’était pas comme celui que j’avais connu pour les JIOI. C’était très encourageant », souligne Marie-Lourdes Appadoo.
Riche de son expérience au Mexique, elle a poursuivi sa carrière d’athlète avec encore plus de détermination. Elle a participé à trois autres JIOI, continuant de briller dans ses diverses disciplines et faisant honneur au quadricolore mauricien. Elle a également participé aux Jeux du Commonwealth en 1982 et 1990, aux ‘All India Games’ en 1985, aux Jeux Africains en 1987 et a de multiples Championnats d’Afrique, entre autres.
En 1988, Marie-Lourdes était « runner-up » au titre de sportive de l’année. Elle a également été conseillère au ministère de la Jeunesse et des Sports pour le sport féminin. Elle a aussi été membre du Mauritius National Olympic Committee Women’s Commission en 2001.
George Appadoo est, pour sa part, un mordu de volley-ball. Instructeur agréé par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) depuis 1992, c’est à l’âge de 23 ans qu’il a commencé en tant que coach. La formation féminine du Fire-Brigade, l’équipe du collège Lorette de Port-Louis ou encore l’équipe d’Idefix, entre autres, nombreuses sont les formations que George Appadoo à menées au titre de champion.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"69706","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-11586","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"390","alt":"George et Marie Lourdes Appadoo"}}]]Il a également entraîné la sélection mauricienne cadette, junior et senior dames lors d’une carrière riche en événements. Instructeur reconnu par la FIVB, il a aussi formé des professeurs d’éducation physique et a été le responsable du centre national de formation de volley-ball. Il a également été le vice-président de l’association mauricienne de volley-ball (AMVB), responsable du programme de mini-volleyball au ministère de la Jeunesse et des Sports et président du National Team Commission, entre autres.
Maries-Lourdes et George se sont rencontrés pour la première fois sur un terrain de volley-ball. Elle était joueuse et il était ‘coach’. « J’étais joueuse du collège Lorette de Rose-Hill et nous avons joué contre l’équipe de George. Nous nous sommes fait battre », se souvient Marie-Lourdes. Ensuite, George Appadoo a pris les rênes de l’équipe du collège Lorette de Rose-Hill, où il a de nouveau côtoyé Marie-Lourdes. Toutefois, c’est alors qu’il travaillait au ministère de la Jeunesse et des Sports que l’histoire a vraiment commencé. « Moi, je travaillais au ministère et Marie-Lourdes y venait pour ses démarches administratives. C’est comme ça que tout a vraiment commencé. Nous sommes maintenant mariés depuis 1990 », précise George Appadoo.
Sportif un jour, sportif pour toujours. À 55 ans, Marie-Lourdes Appadoo a déjà pris sa retraite en tant que professeur d’éducation physique. Toutefois, elle continue à aider les enfants du Teresa Ball à Curepipe bénévolement. Pour ce qui est de George Appadoo, à 65 ans, il est également retraité. Dans ses moments libres, il continue de prodiguer ses bons conseils à ceux qui sollicitent son expertise. Sinon, il s’occupe de ses poissons et de ses plantes. Parents, Marie-Lourdes at George s’occupent également de leurs filles Anne-Lise et Terry-Anne.