Elle entame une nouvelle aventure dans le championnat réunionnais. Joanita Latour rêve un jour d’évoluer chez les pros.
Elle a de grandes ambitions et veut se donner les moyens de les réaliser. Joanita Latour est passée à une nouvelle étape dans sa carrière de volleyeuse. Après avoir remporté plusieurs titres de championne nationale avec l’Azur SC, elle fait désormais partie de l’effectif du Volley-ball Club de la Côte Ouest (VB2CO) à La Réunion.
Pour son premier match avec son nouveau club, elle n’a pas déçu et a contribué largement à la victoire du VB2CO sur le VB de Saint-Pierre en cinq sets. Son départ pour le championnat réunionnais n’était qu’une question de temps, mais du temps il en a fallu. En 2013, le club de La Cave a vu jouer la jeune Mauricienne et a voulu la faire signer. Toutefois, cette année-là, ce n’était pas possible, indique la jeune femme. « À l’époque, j’étais encore au collège et cela n’aurait pas été facile pour avoir un visa d’étudiant. En plus, le cursus scolaire n’était pas le même. J’ai donc préféré terminer mes études secondaires à Maurice », précise Joanita Latour.
En 2014, alors qu’elle se préparait pour les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), elle s’est rendue à La Réunion. L’ayant vue dans ses oeuvres, le VB2CO s’est intéressé à elle. « Le club a cru en moi et a enclenché des démarches pour que je puisse évoluer dans le championnat réunionnais. Après les JIOI, il y a quatre ou cinq équipes qui voulaient me recruter. Toutefois, j’ai rejoint la formation saint-pauloise de Lucie Bawedin, qui a le plus cru en moi », précise Joanita Latour.
Son objectif ultime est de jouer un jour pour une équipe professionnelle. Elle précise que les deux premières équipes de la ligue réunionnaise sont promues dans le championnat métropolitain. « Le championnat est d’un autre niveau à La Réunion. Contrairement à Maurice, le titre ne se joue pas entre deux ou trois équipes. Il n’y a pas de grand écart entre les différentes équipes de la ligue et toutes les formations peuvent gagner. Toutefois, on fera tout pour jouer en métropole. Je souhaite un jour jouer pour une équipe professionnelle et je suis prête à travailler dur pour atteindre mon objectif », souligne l’ex-pensionnaire de l’Azur SC.
Son histoire avec le volley-ball a débuté il y a sept ans déjà. Deux de ses soeurs, Lucy et Joanne, jouaient déjà et à l’âge de 13 ans, Joanita a voulu s’y essayer également. Elle s’est donc entraînée en compagnie de ses soeurs sous la houlette de Mario Lepois. À 14 ans, elle était déjà sacrée meilleure jeune aux Jeux de l’Espoir et, à 16 ans, elle a participé aux JIOI 2011.